Le spécialiste en sécurité Intego, éditant la solution VirusBarrier, annonce sur son blog qu'Apple a décidé de retirer son application. Intego ajoute : « pour être clair ces actions ne ciblent pas spécifiquement Intego, nous sommes l'une de plusieurs sociétés affectées par la décision d'Apple ». La firme de Cupertino a effectivement décidé de supprimer la catégorie dédiée aux antivirus et aux malwares.
Le PDG d'Intego Jeff Erwin explique au site spécialisé MacRumors que la présence de VirusBarrier au sein de l'App Store pouvait porter à confusion et signifier pour certains utilisateurs que le système iOS est vulnérable aux virus. Apple a donc décidé d'améliorer l'image d'iOS. Il faut dire que du côté de la concurrence, plusieurs études font état de la vulnérabilités au sein d'Android et le Play Store accueille plusieurs solutions de sécurité.
Publié en 2011 sur l'App Store, VirusBarrier ne scannait pas les fichiers du système mobile d'Apple protégé par un mode sandbox mais les pièces jointes reçues par email et les documents de certaines applications synchronisant les fichiers avec leurs serveurs.
A lire également