Il y a quelques années, si vous vouliez rooter votre téléphone Android, cela relevait du parcours du combattant. Au fil du temps, tout a été simplifié !
C'est désormais bien plus facile notamment grâce à des logiciels « One Click ». Comprenez par là qu'il vous suffit d'appuyer sur un bouton et tout se fait automatiquement.
Pourquoi rooter son appareil Android ?
Il est vrai qu'Android est déjà un système d'exploitation très ouvert, par défaut. Néanmoins, certaines fonctionnalités restent impossibles d'accès sans des droits administrateurs. Pour y accéder, le root est donc nécessaire.
Si, par exemple, vous souhaitez enlever la surcouche de votre constructeur ou bien supprimer certaines applications installées par défaut : alors il vous sera obligatoire de passer par cette étape du root.
Au-delà de ces modifications, le root peut aussi être une première étape obligatoire pour changer de système d'exploitation ou de ROM Android.
Est-ce vraiment utile aujourd'hui ?
Au fil des mises à jour d'Android, de nombreuses fonctionnalités offertes par le root ont été intégrées au sein du système d'exploitation. Il est donc évident, par conséquent, que le root a pu perdre un peu de son intérêt. Néanmoins, il reste toujours indispensable pour quelques actions comme celles citées précédemment.
Comment s'y retrouver parmi tous ces utilitaires ?
Il existe de nombreux outils qui vous offriront la possibilité de rooter gratuitement votre appareil Android, que ce soit une tablette ou un téléphone. Ceci dit, ces logiciels sont des outils « puissants » et potentiellement susceptibles d'endommager votre appareil. Veillez donc à être attentif lorsque vous faites votre choix parmi toutes ces solutions.
Tous les utilitaires que nous vous recommandons ici sont sérieux. Néanmoins, vous restez responsable de toute action effectuée sur votre téléphone et il faut avoir conscience des dommages potentiels que cela peut causer à votre appareil.
Rooter son appareil annule la garantie ?
Cela dépend de la politique de chaque constructeur. Certaines marques refusent en effet de continuer à garantir des appareils Android qui ont pu être rootés par le passé. Renseignez-vous donc sur les modalités appliquées à votre téléphone et à sa marque, auparavant.
Notez que, s'il est possible de revenir en arrière sur ce processus de root, cela peut tout de même laisser des traces au sein de votre appareil. Aussi, le fabricant pourra probablement se rendre compte d'une modification comme celle-ci si le « nettoyage » après l'unroot n'a pas été effectué correctement.
1. King Root : la référence du root
- Logiciel de confiance
- Compatible avec de très nombreux appareils
Pour ce comparatif, nous allons parler de la solution la plus simple : l'APK à installer. Après avoir installé King Root, il vous suffira de lancer l'application. Plusieurs options s'offriront alors à vous et notamment une très simple pour rooter en un clic votre appareil.
Sécurisé et rapide, le processus ne prendra que quelques minutes. Une fois fait, votre appareil sera rooté. Une solution simple et efficace, un incontournable qu'on recommande.
2. dr.fone Rooter : un logiciel sûr et efficace
- De nombreux modules
- Multi-plateforme
Après avoir branché votre téléphone ou tablette Android à votre ordinateur, il suffira de lancer le logiciel. Votre modèle sera, normalement, reconnu automatiquement et vous n'aurez plus qu'à lancer la procédure pour le root. Tout se fait là encore en quelques secondes. C'est sécurisé et efficace : un autre incontournable.
3. Kingo Root : le root à la portée de tout le monde
- Application très simple à utiliser
- Sécurisé
L'interface, très simple avec un seul bouton central, vous permettra de lancer le processus facilement. Une fois le root terminé, un message vous en informera. L'outil a très bien fonctionné lors de nos tests, on ne peut donc que le recommander.
4. One Click Root : la simplicité avant tout
- En un clic, c'est réglé !
- Possibilité d'enlever le root depuis le logiciel
Vous pourrez rooter votre téléphone en seulement trois étapes. Le logiciel est en anglais uniquement mais reste très facile à comprendre. Après avoir cliqué sur le bouton central, il faut brancher votre appareil à votre ordinateur et le mettre en mode « débogage USB ». Le logiciel va alors détecter votre téléphone : il ne reste plus qu'à lancer la procédure !
5. iRoot : l'application un peu décevante
- Disponible en version PC ou directement Android
- Simple à utiliser
iRoot est présent dans ce comparatif car il s'agit d'une référence en termes de logiciels « One Click » pour rooter son appareil. En pratique, c'est aujourd'hui bien différent. L'application n'est plus vraiment mise à jour par ses développeurs et elle requiert de nombreuses autorisations étranges pour fonctionner.
Il n'y a donc plus vraiment d'intérêt à utiliser iRoot plutôt que ses concurrents. Nous vous recommandons, par conséquent, les autres outils plus fiables présentés dans ce comparatif. Ils sont notamment plus récents et plus sécurisés.
Comme le montre ce comparatif, les solutions de root sont nombreuses. Certaines sont néanmoins plus intéressantes que d'autres et si vous n'avez pas d'ordinateur à proximité, vous pourrez tout de même profiter du root grâce à des alternatives comme King Root.