Présentation générale du PND Nokia 330 Auto Navigation
Le premier constructeur de téléphones mobiles se lance dans les systèmes autonomes de navigation GPS, également appelés PND (Personal Navigation Device), avec le Nokia 330 Auto Navigation, un terminal dédié au GPS mais ne possédant pas de fonctions communicantes.Le premier PND du Finlandais Nokia suit la stratégie de développement de la société qui consiste à combler rapidement son retard en matière de navigation GPS. Après avoir racheté la société Allemande Gate5, spécialisée dans l'édition de logiciels de navigation GPS pour Smartphones, puis avoir annoncé le lancement d'un kit de navigation GPS (récepteur GPS + logiciel de navigation Navicore 2007) pour sa tablette Wifi Nokia 770, c'est donc désormais un premier PND qui va être lancé prochainement sous le nom de Nokia 330 Auto Navigation.
Ce périphérique, qui dispose d'un form factor proche de celui des actuelles tablettes Wifi Nokia 770, possède un écran QVGA d'une taille de 3.5 pouces pour 65 000 couleurs, un processeur Samsung S3C2440 cadencé à 400 Mhz, 64Mo de mémoire RAM, un récepteur GPS SiRFStar III GSC3, un port pour carte mémoire SD/MMC, un adaptateur TMC externe pour recevoir en temps réel des informations sur l'état du trafic, le tout pour des dimensions relativement compactes (81 x 109 x 30 mm) et pour un poids de 205 grammes.
Fourni de base avec le logiciel de navigation assistée par GPS Route 66 Navigate 7, permettant de naviguer via une interface en 2D ou en 3D que ce soit en auto à pieds, le PND est livré avec une carte mémoire SD d'une capacité de 2Go contenant le logiciel et les cartes numériques de toute l'Europe (avec navigation transfrontalière) pré installés.
Le packaging du PND Nokia 330 Auto Navigation
Le premier PND de Nokia est livré un câble USB / Mini USB, un manuel d'utilisation en français du terminal, un second manuel d'utilisation du logiciel de navigation GPS Route 66 Navigate 7 et avec un support de fixation de type ventouse. Le PND est donc commercialisé sans adaptateur secteur et sans housse.A noter également la présence en standard d'un sachet alcoolisé permettant de nettoyer le bras de fixation du PND avant de venir le coller sur le pare-brise d'une automobile. Un CD-ROM livré avec le PND permet enfin de gérer ses différentes options de synchronisation depuis un PC sous Windows.
Les fonctions multimédia du PND Nokia 330 Auto Navigation
Outre ses fonctions de navigation GPS, le PND Nokia 330 Auto Navigation est également un périphérique multimédia compact à part entière, permettant d'écouter des musiques numériques MP3 et WMA, d'afficher des images JPEG et BMP ou encore de visionner des vidéos WMV, AVI, MPEG4, ASF et MPG.La gestion des affichages d'images est assez bien concue, permettant de faire des présentations, permettant de les afficher en plein écran ou permettant encore de n'afficher que les images situées dans un répertoire donné de la carte mémoire. A noter cependant qu'il arrive parfois que le programme interne ne puisse pas afficher certaines images lorsqu'elles sont trop nombreuses à être stockées sur la carte.
Concernant la gestion des musiques numériques, la sélection des morceaux se fait de manière assez sommaire mais fonctionne correctement. L'interface d'affichage des morceaux ne permet cependant pas de gérer des images associées à des albums. Cependant, des playlists sont tout à fait utilisables directement sur le terminal.
Enfin, au sujet du visionnage de vidéos, cette fonction est assez sommaire mais possède tout de même la particularité d'être compatible avec de nombreux formats vidéo. Lors de nos tests, il a été possible de lire des vidéos MPEG2 et DivX (Avi) sans saccades moyennant une résolution de la vidéo de 320x240 pixels... et en plein écran !
Concernant les paramétrages possibles du terminal, il est possible de noter la gestion du rétro éclairage, la calibration de son écran ou la langue. A noter qu'il n'existe aucun menu pour gérer la batterie du terminal. Il n'est donc possible que de voir l'état de la batterie restante via une icone représentant uniquement quatre barre d'état.
La fonction de navigation GPS du PND Nokia 330 Auto Navigation
Le PND Nokia 330 ne peut pas utiliser à la fois ses fonctions multimédia et à la fois sa fonction de navigation GPS. Possédant une puce SiRFStar III, il sera possible de l'utiliser derrière un pare-brise athermique tandis qu'il intègre un logiciel de navigation GPS Route 66 Navigate 7.Ce logiciel a déjà fait ses preuves et permet par exemple d'être assisté par un guidage vocal lors de la navigation GPS, le tout via une interface en 2D ou 3D. Le calcul d'itinéraires est cependant assez lent tandis que la principale caractéristique technique du logiciel lui permet de rentrer une adresse classique comme adresse de destination. En effet, là où les autres GPS demandent de rentrer d'abord le nom du pays, de la ville, de la rue et du numéro de rue, le PND Nokia 330 permet de rentrer le tout dans un seul champ texte.
Pour le reste, le programme gère les alertes de proximité de radars, les alertes de dépassement de vitesse et permet enfin d'être arreté pour revenir à l'interface initiale du PND en un clic. Enfin, la navigation GPS est fluide, même en 3D, tandis que son principal point faible concerne donc son temps de calcul d'un itinéraire, même court, qui peut prendre jusqu'à 10 secondes.
A noter que le Nokia 330 possède une sensibilité GPS moyenne, permettant de capter un nombre suffisant de satellites GPS avant de fonctionner, le tout en environ 10 à 20 secondes. En sortie de parking, le temps de ré acquisition des GPS reste cependant assez long.
Au niveau de la gestion des POI, le logiciel Route 66 Navigate 7 du PND Nokia 330 possède une bonne gestion de ces paramètres, permettant par exemple d'avoir un niveau suffisant de recherche de POI. A ce sujet, il est possible de régler des alertes de proximité de POI.
L'avis de la rédaction
Actuellement disponible à la vente au prix de 399 €uros TTC, le premier PND de Nokia possède de nombreux atouts dont une fonction puissante de gestion des fichiers multimédia, un form factor compact, un poids plutôt léger et une relative stabilité de son système interne Windows CE.Il possède cependant également quelques problèmes matériels ou logiciels comme une absence de bouton on/off, obligeant à couper son alimentation (via un bouton physique) pour l'éteindre et obligeant en passant par la même étape à redémarrer entièrement son système d'exploitation interne. A noter également une absence d'un adaptateur secteur en standard, obligeant à recharger le terminal en conduisant (cordon allume-cigare).
Pour le reste, avec une puce GPS SiRFStar III et un logiciel de navigation GPS véloce Route 66 Navigate 7 en version Europe, le PND Nokia 330 devrait contenter les utilisateurs de premières solutions de navigation GPS autonomes.