Audi RS e-tron GT

La première berline sportive électrique d'Audi, nommée RS e-tron GT, se dévoile avec un simple camouflage esthétique à quelques semaines de la présentation officielle du modèle, prévue en décembre.

Elle sera une déclinaison de l'e-tron GT, version plus civilisée de la berline, et dont la présentation est également attendue le mois prochain.

Cousine (mais rivale) de la Porsche Taycan Turbo S

Alors que l'Audi e-tron GT est déjà en production en Allemagne, sa version sportive a été présentée dans une version camouflée par le pilote de Formule E de la marque, Lucas di Grassi. L'ancien pilote de F1 a eu le privilège de rouler avec la sportive électrique, cousine de la Porsche Taycan Turbo S.

Mue par deux moteurs électriques et offrant quatre roues motrices, l'Audi RS e-tron GT devrait nettement surpasser la puissance de l'e-tron GT, et se rapprocher davantage des 761 chevaux de la Taycan Turbo S. La batterie installée aura une capacité de 83,7 kWh. La plateforme est la même que sa cousine de Stuttgart, et la ligne n'est pas sans rappeler cette dernière.

Audi RS e-tron GT

Le badge RS pour la version la plus sportive

L'une des grandes innovations sur cette RS e-tron GT sera le double circuit de refroidissement, qui permettra une température très basse pour la batterie haute tension, tandis qu'un circuit plus chaud refroidira les moteurs électriques. L'intérieur disposera aussi de deux circuits de refroidissement, et l'ensemble du système pourra servir de pompe à chaleur pour mettre la voiture à température avant utilisation.

L'arrivée de ce modèle confirme également que le badge RS survivra à l'électrification de la gamme Audi, avec la volonté de conserver cette dénomination pour les sportives « zéro émission » qui sortiront des usines de la marque à l'avenir.

« Les Audi RS sont les modèles les plus sportifs et les plus sophistiqués d'Audi avec leurs puissants moteurs, une dynamique maximale et un immense plaisir de conduite, le tout combiné à une utilisation quotidienne sans compromis », a déclaré Julius Seebach, Directeur général d'Audi Sport. « Avec le prototype Audi RS e-tron GT, nous traduisons ces attributs Audi RS à l'ère électrique. C'est une révolution chez Audi dans le segment des hautes performances ».

Et de confirmer que d'autres modèles suivront dès l'année prochaine : « L'Audi RS e-tron GT basée sur la version de série ouvre la voie dans le monde RS tout électrique chez Audi Sport. Et en même temps, nous tenons notre promesse d'introduire les futurs modèles RS peu de temps après le lancement du modèle de série ».

Source : CarAndDriver