Le SUV e-tron de Audi retardé à cause... d’une mise à jour logicielle (oui, oui)

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 23 octobre 2018 à 19h26
Audi e-tron

Prévu pour la fin de l'année 2018, le SUV 100 % électrique de Audi pourrait bien accuser plusieurs semaines, voire plusieurs mois de retards, à cause d'une modification logicielle du véhicule.

Une modification de dernière minute

Selon le journal allemand Bild am Sonntag, l'Audi e-tron pourrait être retardée au minimum de quatre semaines et peut-être accuser jusqu'à six mois de retard dans le pire des scénarios.

Si l'on en croit le porte-parole du constructeur qui s'est exprimé dans les pages du journal allemand, Audi est en effet dans la nécessité d'attendre une nouvelle homologation pour la partie software de son véhicule électrique, qui a subi des modifications de dernière minute durant son processus de développement.

Rappelons que l'e-tron fait déjà beaucoup parler de lui puisque plus de 15 000 exemplaires ont déjà été précommandés après son officialisation. Le SUV tout électrique d'une puissance de 300 kW (407 ch) pourrait s'avérer être un très bon compromis sur le marché en venant directement concurrencer Tesla.


Par ailleurs, Mercedes et BMW sont eux aussi prêts à s'immiscer sur ce marché du 100 % électrique avec des modèles similaires prévus pour 2019. Porsche se lance quant à lui sur le segment des berlines sportives électriques avec sa Taycan.

Audi en conflit avec son fournisseur de batteries ?

Pour la sortie de son tout premier véhicule 100 % électrique, Audi fait décidément face à quelques difficultés. Outre le retard dû à l'attente de la nouvelle homologation du software après sa mise à jour de dernière minute, Audi doit également composer avec son fournisseur de batteries, le Sud-Coréen LG Chem, qui tente de profiter de la situation actuelle pour augmenter ses prix. Le fabricant de batteries, également en contrat avec Mercedes, aurait en effet décidé d'augmenter ses prix de 10 %, un accord semble cependant avoir été conclu avec la marque aux anneaux.

Ne reste plus qu'à espérer pour Audi que ce retard n'influence pas trop fortement les précommandes et que la marque communique rapidement sur la date de lancement de l'e-tron !

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Oncle_Picsou

La dernière phrase est épique, bravo au rédacteur :smiley:

Thebadcrc

Ahahah! C’est vraiment ce nom qu’ils vont garder pour le lancement dans les pays francophones?

Felaz

Tout à fait et cela a l’air de ne choquer personne chez Audi :thinking:

neotaist

cette e tron a l’air d’une belle m*rde !

megadub

C’est à dire que les moins cutéreux commence à être familier avec l’anglais et i-trone n’a rien de tendancieux :slight_smile:

tampigns

mais ca permettra tout de meme beaucoup de tournure en dérision… franchement ca fait pas rêver d’avoir une voiture qui se tapera une fois sur deux une blague lourde

dozy5341

Si quelqu’un a les moyens de s’acheter cette voiture, je pense que ce genre de considération passe un peu à la trappe.

dancod

Lisez entre les lignes bon sang:
Lors de son homologation initiale avec le cycle NEDC, Audi a pu, par sa parfaite connaissance du cycle faire comme il l’a fait avec son diesel et “optimiser” le comportement en homologation pour pouvoir annoncer des chiffres d’autonomie alléchants.
Depuis l’avènement du WLTP, un peu plus difficile à berner, l’e-tron a vu son autonomie divisée par deux et Audi est en train de tenter de trouver la parade pour pouvoir annoncer des chiffres pas trop calamiteux…

Nmut

@dancod
Assez d’accord avec toi. Plusieurs modèles ont disparut du catalogue des différents constructeurs lors du passage au WLTP à cause de résultats vraiment mauvais. Ca sent le gros problème d’homologation pour tout le monde…
Cependant c’est curieux que Audi n’est pas anticipé sur un nouveau modèle, on parle quand même de WLTP depuis plusieurs années…

megadub

Il y a surement une autre raison parce que pour éviter ce genre de désagrément qui risque de trop perturber le marché auto, l’EU a inventé le NEDC corrigé :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles