Audi décline sa fonction « Time to Green » en Europe, lancée il y a déjà deux ans aux Etats-Unis, et qui est aujourd'hui disponible sur plus de 5 000 intersections.
Depuis deux ans, aux Etats-Unis, certains véhicules Audi affichent un compte à rebours dans le Virtual Cockpit, pour indiquer lorsque le feu de signalisation passera au vert. « À l'avenir, les données anonymes de nos voitures vont aider à optimiser les flux de circulation dans les villes » indique le constructeur.
La connexion avec le réseau des feux de circulation aussi en Europe
Depuis février, Audi propose même une autre fonction en Amérique, à savoir le « Green Light Optimized Speed Advisory », qui se charge d'indiquer au conducteur la vitesse idéale à tenir, pour atteindre le prochain feu vert.L'Audi e-tron 55 Quattro à l'essai : que vaut le premier SUV 100% électrique du constructeur ?
En Europe, le déploiement démarre du côté d'Ingolstadt en Allemagne (le fief d'Audi) et cela inclut tous les modèles Audi e-tron, ainsi que les A4, A6, A7, A8, Q3, Q7 et Q8 qui seront produits à partir de la mi-juillet (année modèle 2020). A noter que pour profiter de ces services, la voiture doit être équipée de « Audi Connect Navigation et Infotainment », mais aussi de la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra.
Selon le responsable du développement des applications chez Audi : « Les défis pour l'introduction en série du service sont bien plus importants ici qu'aux États-Unis, où des systèmes de feux de signalisation urbains ont été planifiés sur une vaste zone et de manière uniforme. En Europe, en revanche, l'infrastructure de trafic s'est développée plus localement et de manière décentralisée,avec une grande variété de technologies de gestion du trafic. »
Pour une meilleure gestion du trafic urbain
A terme, Audi devrait déployer sa technologie dans d'autres villes allemandes, mais aussi dans le reste de l'Europe, au Canada ou encore Chine. Selon Audi, dans un futur plus ou moins proche, il est tout à fait concevable que les modèles Audi e-tron, lorsqu'ils se rapprochent d'un feu rouge, utilisent davantage l'énergie de freinage pour recharger leurs batteries.Avec son système, Audi compte bien gérer plus efficacement le trafic en ville, et permettre aux feux de circulation de fonctionner de manière plus flexible. La technologie devrait également faciliter la conduite automatisée, et « à long terme, le trafic urbain en profitera » promet le constructeur allemand.
Source : Audi.