Audi se connecte aux feux de circulation en Europe, deux ans après les US

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 26 mai 2019 à 08h30
Audi e-tron 55 Quattro
David Nogueira pour Clubic

Audi décline sa fonction « Time to Green » en Europe, lancée il y a déjà deux ans aux Etats-Unis, et qui est aujourd'hui disponible sur plus de 5 000 intersections.

Depuis deux ans, aux Etats-Unis, certains véhicules Audi affichent un compte à rebours dans le Virtual Cockpit, pour indiquer lorsque le feu de signalisation passera au vert. « À l'avenir, les données anonymes de nos voitures vont aider à optimiser les flux de circulation dans les villes » indique le constructeur.

La connexion avec le réseau des feux de circulation aussi en Europe

Depuis février, Audi propose même une autre fonction en Amérique, à savoir le « Green Light Optimized Speed Advisory », qui se charge d'indiquer au conducteur la vitesse idéale à tenir, pour atteindre le prochain feu vert.


Audi

En Europe, le déploiement démarre du côté d'Ingolstadt en Allemagne (le fief d'Audi) et cela inclut tous les modèles Audi e-tron, ainsi que les A4, A6, A7, A8, Q3, Q7 et Q8 qui seront produits à partir de la mi-juillet (année modèle 2020). A noter que pour profiter de ces services, la voiture doit être équipée de « Audi Connect Navigation et Infotainment », mais aussi de la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra.

Selon le responsable du développement des applications chez Audi : « Les défis pour l'introduction en série du service sont bien plus importants ici qu'aux États-Unis, où des systèmes de feux de signalisation urbains ont été planifiés sur une vaste zone et de manière uniforme. En Europe, en revanche, l'infrastructure de trafic s'est développée plus localement et de manière décentralisée,avec une grande variété de technologies de gestion du trafic. »

Audi

Pour une meilleure gestion du trafic urbain

A terme, Audi devrait déployer sa technologie dans d'autres villes allemandes, mais aussi dans le reste de l'Europe, au Canada ou encore Chine. Selon Audi, dans un futur plus ou moins proche, il est tout à fait concevable que les modèles Audi e-tron, lorsqu'ils se rapprochent d'un feu rouge, utilisent davantage l'énergie de freinage pour recharger leurs batteries.

Avec son système, Audi compte bien gérer plus efficacement le trafic en ville, et permettre aux feux de circulation de fonctionner de manière plus flexible. La technologie devrait également faciliter la conduite automatisée, et « à long terme, le trafic urbain en profitera » promet le constructeur allemand.

Source : Audi.
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Niverolle

“lorsqu’ils se rapprochent d’un feu rouge, utilisent davantage l’énergie de freinage pour recharger leurs batteries.” ==> Euh, quitte à se connecter aux feux de circulation, le mieux serait d’anticiper pour ne pas avoir à freiner du tout, non ?

ultrabill

Et rouler à 12km/h histoire de congestionner le carrefour précédent ?

Niverolle

Pour toi, conduite anticipée est synonyme de course d’escargots ?

nirgal76

Surtout que les freins polluent.

nirgal76

C’est vrai, autant accelérer et foncer pour mieux s’arreter au prochain feu (ou tu sera rejoins par ceux qui roule à 30km/h, sauf qu’ils auront consommer 2L de moins que toi et qu’ils ne changent pas leurs freins et leurs pneux tous les 30 000km. (sans parler de la pollution à accélérer et freiner comme un kéké)

Fulmlmetal

Le probleme c’est qu’avec de tel systeme d’autopilot, d’autofreinage, d’autostop aux feux, on risque d’avoir une perte de concentration et vigilance à la longue. Plus la voiture deviendra autonome moins on sera maitre et moins ont sera concentré sur la conduite et plus il y aura d’accident au final.
Bref je ne suis pas certain que tout ces systemes soient une bonne chose au final. Un peu d’assistance ok mais là ce n’est plus de l’assistance.

PsykotropyK

La congestion est plus crée par une conduite en accordéon (accélération freinage) que par une conduite régulière à faible vitesse.

En effet, si lors d’une phase d’accélération la voiture de devant démarre en premier, augmentant fortement l’écart entre elle et la voiture qui précède, et ainsi de suite, créant plus d’espace vide, et donc une plus grande surface occupée pour le même nombre de voiture.

PsykotropyK

Ce n’est pas exactement ce qui est décrit ici, mais oui, trop d’assistance à la conduite peu nuire.

Il y a quelque jour les flics ont arrêté je ne sais plus où en Europe un mec ivre mort endormi derrière son autopilot sur une autoroute, la Tesla suivait tranquillement un poid lourd.

madforger

Encore un pas de plus vers la virtualisation de nos vies…
Plus aucun libre arbitre mais l’optimisation et la rentabilité à tout va et à tout prix…
Quelle triste société !

Roro747

En Allemagne ils ont déjà des feux ou si tu ralenti a 50km/h et que le carrefour est vide le feu passe au vert…Si on avait ça déjà…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles