Creative Stage V2

Suite de la stage première du nom, la Creative Stage V2 est une petite barre de son livrée avec un caisson de basses. Pas là pour transformer l'expérience d'un grand écran, ni même retourner le salon par des
effets surround et Atmos, ce modèle petit budget se destine avant tout aux bureaux et aux TV de taille raisonnable. Un produit à l'ambition à priori limitée, mais très abordable.

Les plus
  • Bonne qualité de fabrication
  • Connectique complète
  • Sonorité agréable
Les moins
  • Effet stéréo réduit
  • Manque un peu de puissance

Un form-factor qui n'a rien de cheap

Vendu à seulement 110 euros, l'ensemble barre de son + caisson que constitue le Creative Stage V2 avait toutes les chances de ne proposer
qu'une qualité de fabrication bas de gamme, en tous cas un peu cheap.

Sans parler de très bonne fabrication, le rendu général est plus que correct. La barre de son demeure légère mais stable, portée par un
plastique laqué (sur l'essentiel de sa surface) déjà assez dense, une grille en métal plutôt sérieuse, et un assemblage sans véritable défaut. Un bon point donc, pour une finition qui aurait déjà sa place dans un produit autour des 200 – 250 euros. Le caisson fait quant à lui le minimum. Assemblé à base des plus élémentaires planchettes, avec un câble de connexion (auto-alimenté) non-détachable. Pas honteux, mais pas plus sérieux qu’on ne pouvait l'espérer. En l'occurrence, ce caisson semble exactement le même que celui du Stage premier du nom.

L'un des maitres mots du Stage V2 est l'encombrement. Le caisson, souvent le problème pour un petit salon ou un bureau, présente une forme allongée à la verticale, pour une largeur d'à peine 12 cm. A moins de
vraiment manquer de place, le format est à peu près adapté à toutes les
configurations. A l'intérieur, le haut-parleur est un modèle 5,25", soit
un diamètre d'environ 13,5 cm. Grâce à sa cette taille très réduite, et au déplacement d'air bien moins important qu'un vrai gros caisson, le volume peut rester très faible

La barre de son, contrairement au caisson, s'éloigne déjà légèrement de la V1. Ici, la longueur passe de 550 mm à environ 680 mm, et son orientation
est légèrement vers le haut et plus totalement horizontale. Sur le papier, cela permet d'être adapté à des écrans un peu plus larges, tout en restant suffisamment compact pour tenir sur un bureau. Petit plus, la Stage V2 peut s'accrocher facilement au mur, de petites accroches étant présentes sur le modèle.

Connectique suffisante, ergonomie à LED

Même à ce prix très compétitif, la Creative Stage V2 est extrêmement complète, suffisamment pour couvrir la quasi-intégralité des usages.
Au programme :

  • Prise Optique format Toslink, pour raccorder à une TV, console, ou certaines interfaces de PC.
  • Entrée HDMI, pour raccorder à une sortie HDMI ARC de TV.
  • Entrée auxiliaire format Jack 3,5 m…
  • Entrée USB-C (fourni avec câble USB-C vers USB-A), permettant de connecter à un PC ou à une console. Creative indique une compatibilité avec la Sony PS4 et la Nintendo Switch, mais il n'est pas impossible que les Xbox et PS5 soient concernées également.
  • Sortie caisson de basses : Cette sortie est de type propriétaire, puisque destinée uniquement à se raccorder avec le caisson livré. La prise est assez pratique, car permet à la fois la transmission du son et l'alimentation du caisson, ce dernier n'étant pas extrêmement puissant (40 W RMS).
  • Puce Bluetooth, pour connecter sur smartphone ou tablette. Ce mode reste pratique, même si un peu tronqué car un peu instable. Au moins, il intègre une compensation de la latence pour la lecture de vidéos sur smartphone ou tablette.

Au final, difficile de trouver quelque chose à redire sur ce produit sur la connectique. La Stage V2 est aussi adaptée pour un usage sur PC qu'un
usage TV/console.

L'ergonomie n'a rien de transcendant, mais est suffisamment simple et bien pensée pour ne pas devenir crispante. Côté barre, les seules commandes possibles se trouvent sur la tranche droite, et permettent
l'allumage/extinction, la sélection de l'entrée (en passant par le bouton
d'allumage, multifonction dans les faits), le réglage de volume, et le passage en mode Bluetooth.

La télécommande dédiée va un peu plus loin. Assez simple et plutôt claire, elle permet, en plus de la sélection des entrées et du volume, d'activer ou désactiver un mode Surround, activer ou désactiver un mode "Dialog",
contrôler la navigation dans les pistes (principalement en Bluetooth), ou
encore régler légèrement le niveau de basses et le niveau d'aigus. Creative a procédé à une petite économie de boutons, à la fois pour le réglages de basses/aigus, les entrées ARC/USB et Optique/Auxiliaire, tous sélectionnables via les mêmes boutons. Pas un soucis en pratique. La seule très petite mesquinerie venant de Creative : les piles sont non livrées avec le modèle.

Pour la visualisation des contrôles, deux petites LEDs blanches de type alphanumérique en façade. Assez pour afficher, sur deux caractères,
l'entrée ciblée, ou encore le niveau du volume.

Technique limitée, mais royal pour le prix

Difficile d'en demander trop à une barre de son pour ce tarif. Pourtant, la Creative Stage V2 est loin d'être un mauvais produit, et affiche un excellent rapport qualité-prix, avec tout de même quelques défauts objectifs.

Que ce soit sa taille déjà assez importante ou son caisson de basses, le modèle permet, du moins pour les petits écrans ou les bureaux, de
ne pratiquement jamais être limité.

Le niveau de basses n'est pas gargantuesque, mais suffisant dans pratiquement toutes les situations, et la puissance de la barre est assez bonne pour sonoriser un salon pas trop volumineux… avec tout de même des réserves. Sans doute pour ne pas saturer, la Stage V2 s'interdit clairement de chanter trop fort. Le but n'est pas de transformer la barre de son en boombox, d'autant qu'elle n'est pas là pour avoir un recul de plus de 2,5 m, mais certains trouveront la limite encore un peu faible.

Néanmoins, par sa simple approche "caisson de basses + barre de son de longueur suffisante", Creative règle donc la plupart des problèmes potentiels. L'assise est suffisamment bonne dans le bas du spectre, et le son disposé sur une zone suffisamment étendue.

Le son n'a bien sûr rien d'exceptionnel techniquement, que ce soit pour la vidéo ou pour la musique, étant assez limité dans son extension
dans les basses et les aigus. Le caisson de basses permet de bien ronronner et d'apporter un bon impact, mais manque tout de même de marge (taille du haut-parleur un peu juste) pour se permettre de le faire avec nuance. Il fait presque au maximum de ses capacités sans trop faire exploser la distorsion.

A l'opposé du spectre, les aigus n'essayent pas non plus d'en faire trop. Plutôt une bonne idée, car cette limitation va de pair avec un
réglage assez intelligent, qui n'essaye pas d'outrepasser ses limites en
affichant des pics artificiels. Le son n'est pas criard ou agressif, ni même en V, signature qui permet de gonfler le niveau de détails et le tranchant dans l'écoute (au prix d'une certaine fatigue), stratagème largement utilisé par l'entrée de gamme.

Nous ne sommes clairement pas dans ce que peut faire une excellente barre de son, mais rien ne vient vraiment faire mieux que la Stage
V2 dans sa gamme de prix, et rien ne la ridiculise avant des tarifs autrement plus élevés. Certains modèles sont plus réussis techniquement, mais viennent sans caisson de basses et donc sans aucune assise dans l'écoute.

En l'état, l'une des grosses limitations viendra de la taille de l'écran ciblé. Nous avons testé à la fois sur un 27" de bureau, et sur une TV de 75". Parfaite pour le premier cas, la Stage V2 est presque inutile sur un grand écran (55" étant vraiment sa limite). Au-delà, des enceintes intégrées pourront être aussi convaincantes, en tout cas aussi enveloppantes, voire bien plus. L'apport du caisson de basses peut se justifier, mais dans un tel cas, autant investir dans un modèle dédié.

La barre son intègre bien une fonction surround, mais celle-ci est surtout efficace à faible distance, étendant la scène sonore de manière assez cohérente. En s'éloignant, si le son gagne en ampleur, il n'est pas spécialement plus enveloppant. D'une manière générale, que ce soit
en surround ou non, l'effet stéréo de la barre n'est pas immense. Creative fait mieux que sur la V1, peut-être à cause des HP plus écartés, mais la moindre petite paire d'enceintes, type Pebble V3, sera plus convaincante. Le reproche est le même avec le mode Dialog, recentrant les voix. De près, l'effet reste acceptable, mais de loin, pratiquement nul, en tous cas peu convaincant. Sans surprise, il n'y a pas réellement de compatibilité avec des formats type Dolby ou DTS, ce qui n'aurait absolument rien changé en l'état.

Pour replacer la Creative Stage V2 dans son contexte, à savoir un produit vendu à 110 euros, il nous est difficile de ne pas la conseiller pour une utilisation sur bureau, ou pour une TV pas trop large (cible assez logique, vu le prix du produit). Le modèle est complet, avec une sonorité bien étudiée. Seuls sa puissance max et son effet stéréo (surtout lui), tous les deux restreints, peuvent lui être vraiment reprochés, même à ce
prix.

Creative Stage V2 : l'avis de Clubic

Techniquement limitée mais abordable, la Creative Stage V2 est une très bonne barre de son pour bureaux et petites TV. Complète, facile à utiliser et ne prenant pas trop de place, elle ne propose pas une expérience 3D
inoubliable, mais reste un rapport qualité-prix exemplaire.

Conclusion
Note générale
8 / 10

Simple et efficace malgré ses limitations techniques, la Stage V2 de Creative est une barre de son abordable et déjà convaincante

Les plus
  • Bonne qualité de fabrication
  • Connectique complète
  • Sonorité agréable
Les moins
  • Effet stéréo réduit
  • Manque un peu de puissance
Sous-notes
Fabrication
8
Connectique
9
Ergonomie
8
Son
7