© Alban Amouroux pour Clubic
© Alban Amouroux pour Clubic

Il n’y a pas que les barres de son Dolby Atmos dans la vie. Le son 5.1 est toujours là, accessible, disponible partout ou presque. Si les effets sonores venant du plafond ne vous intéressent guère, alors la barre Sony HT-S40R pourrait bien vous plaire. Cette dernière vise la simplicité en reproduisant correctement le 5.1 plutôt que de chercher à virtualiser des objets sonores au-dessus de votre tête. Une proposition vraiment intéressante si vous souhaitez aller à l’essentiel. 

Les plus
  • Un son 5.1 basique mais efficace
  • Réglages des canaux
  • Raccord barre/caisson
  • Simplicité d’utilisation
  • Rapport qualité/prix
Les moins
  • Dynamique globale un peu tassée
  • Pas de DTS
  • Aucune connectivité réseau

La gamme Sony se divise en deux catégories : d’une part les barres immersives Dolby Atmos & DTS:X, d’autre part les barre 2.1 ou 5.1. Les premières sont équipées d’un nombre minimal de haut-parleurs auxquels est appliquée la recette maison permettant de projeter le son vers le haut et sur les côtés de façon virtuelle. Ce qui fonctionne plutôt pas mal d’après nos différents tests passés. Ces barres font tout pour recréer une bulle cinéma autour des spectateurs, à grand renfort de traitement numérique du son. Parfois, cela peut sembler peu naturel, voire dérangeant. Sony fait partie de ceux chez qui le résultat est l’un des plus naturels.

Mais rien ne remplace vraiment les enceintes physiques : les surrounds latérales, arrières et les "Atmos" installées au plafond. Le résultat sera toujours meilleur avec de vraies enceintes placées au bon endroit, par rapport à des enceintes virtuelles projetées depuis la barre de son. Alors pour ceux souhaitant aller vers plus de naturel, Sony propose des configurations 5.1 comme cet ensemble HT-S40R. Il y a bien cinq enceintes et un caisson de basse, les trois enceintes avant étant rassemblées dans la barre de son. Nous allons voir quel est l’intérêt de ce type de système et à qui il s’adresse. 

© Sony

Fiche technique Sony HT-S40R

Résumé
Kit d'enceinte5.1
Format(s) audio supportésLPCM, MP3, WAV, WMA
Puissance admissible600W
High-Res audioOui
Entrée audioAudio numérique S/PDIF Optique, Prise casque - Jack 3.5mm, HDMI 2.0
Wi-FiNon
Performances
Kit d'enceinte5.1
Système de compression numériqueDolby Atmos, Dolby Dual Mono
Format(s) audio supportésLPCM, MP3, WAV, WMA
Puissance admissible600W
Puissance admissible - Caisson de basse100W
Caractéristiques techniques
High-Res audioOui
Entrée audioAudio numérique S/PDIF Optique, Prise casque - Jack 3.5mm, HDMI 2.0
Supports de stockage supportésClé USB
Nombre de haut-parleurs6
Nombre de voies2.5
Haut-parleur - Caisson de basse160mm
Connectivité
Wi-FiNon
MultiroomNon
EthernetNon
BluetoothOui
Bluetooth Version5.0
NFCNon
Caractéristiques physiques
Hauteur52mm
Largeur900mm
Profondeur74.5mm
Poids2,000g
Hauteur - Caisson de basse385mm
Largeur - Caisson de basse192mm
Profondeur - Caisson de basse362mm
Poids - Caisson de basse7,800g

Design : discret pour privilégier une installation murale

Le dessin de la barre est assez spécial. Il n’y a pas de recherche esthétique particulière ni de matériaux haut de gamme avec la HT-S40R. La barre ressemble à trois petites enceintes satellites que l’on aurait installées à plat et collées les unes aux autres. En réalité, c’est bien le cas. Les trois grilles différenciées en façade correspondent aux trois canaux : gauche, centre et droit. 

Le caisson de basse arbore le style classique Sony avec un haut-parleur en façade protégé par une grille surmontant le large évent bass-reflex à la finition brillante. Son encombrement est classique. La finition est là aussi basique avec un vinyle granuleux gris anthracite.

© Alban Amouroux pour Clubic

Les grilles des enceintes surround sont identiques à celles que l’on trouve sur la barre de son. Cette fois, les enceintes sont à la verticale. Très compactes, elles devraient être faciles à installer. Sony préconise par ailleurs de les fixer au mur. Tout comme le module d’amplification qui les alimente et qui communique sans fil avec le reste du système.

Équipement : mini satellite, petit caisson, puissance mesurée

Sony ne précise pas la quantité ni la taille des haut-parleurs intégrés dans ces différents éléments. On peut imaginer qu’il y a au moins un haut-parleur large bande par canal, voire un médium associé à un tweeter. Le subwoofer dans le caisson mesure pour sa part 16,5 cm de diamètre. 

© Sony

La puissance globale de 600 Watts fait appel à une amplification numérique Sony S-Master. Là encore, aucun détail sur la répartition n’est communiqué par le fabricant. Avec une consommation globale de 75 Watts maximum de l’ensemble, vous vous doutez bien que cette puissance maximale est théorique.

© Alban Amouroux pour Clubic

La HT-S40R décode seulement le Dolby Digital 5.1. Le DTS n’est malheureusement pas supporté. Les formats supérieurs au 5.1 ne posent pas de problème à la barre qui ne verra tout simplement pas les canaux supplémentaires. Différents modes audio ont pour but de répartir le son en 5.1, même lorsqu’il est en stéréo d’origine.

© Sony

Connectivité : tous les branchements se font sur le caisson

L’électronique de la barre est déportée dans le caisson de basse. Les liaisons se font donc sur ce dernier. C’est à l’arrière du caisson que vous trouverez le port HDMI ARC, l’entrée audio optique et l’entrée audio analogique 3,5 mm. C’est une bonne idée au départ, peut-être moins pour ceux souhaitant éloigner le caisson vers un côté de la pièce car il faudra faire courir un cordon HDMI le long du mur. Il sera sûrement préférable d’installer le caisson au proche du meuble TV.

© Alban Amouroux pour Clubic

L’afficheur a également migré de la façade de la barre vers celle du caisson. On aura tendance à oublier de regarder cet écran car il y a peu de chance que le caisson soit dans le champ de vision directe. Nous aurions préféré un écran sur la barre. Surtout que cette dernière est reliée par trois fils propriétaire au caisson, alors pourquoi pas un quatrième pour l’afficheur ?

© Alban Amouroux pour Clubic

La lecture via le port USB, toujours en façade du caisson, est complétée par un affichage sur l’écran du téléviseur. Les informations sont succinctes : pas de titre, artiste ou jaquette, seulement le temps écoulé et le numéro du morceau sur le nombre total ainsi que la qualité du fichier en Kbps (MP3, WMA et WAV acceptés uniquement). C’est mieux que bon nombre de barres capables de lire le contenu d’une clé USB sans aucun affichage.

© Alban Amouroux pour Clubic

Les satellites surround sont associés à un boîtier récepteur intégrant leur amplificateur. Les satellites sont équipés d’un câble captif de grande longueur pour laisser un maximum de latitude dans l’installation. Ils sont assez petits pour passer sous une plinthe, la moquette ou un tapis. Il n’y a aucune connectique supplémentaire sur ce boîtier.

Ergonomie : une télécommande complète, des réglages suffisants

Tout comme la connectique et l’écran, les touches habituelles de sélection de source et de volume ont migré sur le caisson. Elles seront sûrement peu utilisées. La télécommande infrarouge fournie offre un accès direct à tous les modes audio, au volume, au niveau du caisson et aux réglages. 

© Alban Amouroux pour Clubic

Ces derniers s’effectuent via cinq touches de navigation et l’afficheur. Ce qui s’avère être assez peu ergonomique. Une fois la logique des touches mémorisées, les réglages s’effectuent assez rapidement. Heureusement, les réglages de niveau, de distance et autres se font une fois pour toute au moment de l’installation. Il n’y a pas besoin de revenir dessus normalement.

© Alban Amouroux pour Clubic

Les modes audio disponibles sont les suivants : auto sound, standard, cinema et music. Il faut ajouter deux fonctions complémentaires : voice pour rehausser le niveau des dialogues et night mode pour les écoutes tard le soir. Pour connaître le mode audio en cours, il faut appuyer sur la touche menu de la télécommande, ce qui fera fait circuler les différents statuts sur l'afficheur du caisson : mode, dialogues, mode nuit et les informations de diffusion.

© Sony

Le Bluetooth permet de lire de la musique uniquement. Aucune application mobile de contrôle n’a été prévue par Sony. De plus, cet ensemble étant dédié principalement au son 5.1, la connectivité réseau est absente.

Analyse : du vrai 5.1 bien loin des barre de son tout-en-un

La répartition 5.1 à partir de sources stéréo est maîtrisée par Sony. Il faut d’ailleurs savoir que les amplificateurs home cinema 5.1 Sony, peu visibles chez nous, sont les plus installés sur le marché US par les intégrateurs spécialisés, devant toutes les autres marques japonaises bien connues. L’ambiance sonore est agréable car elle est cohérente sur l’ensemble des canaux sans rupture de timbre après un réglage correct des niveaux et des distances. C’est justement l’une des forces des ampli home cinema Sony déclinée sur cette barre.

© Alban Amouroux pour Clubic

Les pistes 5.1 sont reproduites avec douceur. Tout est bien distribué avec des sons venant de l’arrière en correspondance avec l’action. Les déplacements sont bien marqués. Les effets sont collés aux enceintes, peu diffus car les positionnements précis dans l’espace entre les enceintes ne sont pas à la portée de ce type de système. Néanmoins, les canaux surround réels participent à la création d’un espace sonore à 360° bien plus réaliste que la virtualisation proposée par les barres tout-en-un. On peut reprocher à cette virtualisation d’être souvent accompagnée d’artefacts et de réverbérations factices qui sont ici évidemment absents. 

Le mode Voice actif sera intéressant pour les films où les dialogues sont noyés dans le reste de l’action. Sinon, ce mode fait perdre trop de naturel aux voix, nous avons préféré le désactiver. Comme souvent, le mode cinéma est à privilégier dans toutes les situations car c’est le plus équilibré et celui gérant le mieux les capacités des haut-parleurs.

Le raccord acoustique avec le caisson est bien géré, celui-ci montant assez haut en fréquence mais sans tirer la scène sonore à lui. Il effectue son travail avec une bonne sensation d’impact et une descente dans l’infra limitée. Elle est parfois palpable selon les bandes son et le couplage avec votre pièce d’écoute. Le vrombissement des véhicules passe très bien par exemple.

© Alban Amouroux pour Clubic

L’équilibre global est tout à fait correct en l’absence d’un système de calibrage automatique. L’aigu peut être piquant à fort volume mais sans paraître agressif. Le médium est coloré tout en restant acceptable. La cohérence globale vient contrebalancer ces défauts de restitution et de respect des timbres. Nous avons noté toutefois un bas médium creusé avec un manque de poids sur les voix. Un défaut difficile à contourner étant donné le format minuscule de chaque élément du kit. 

Prix et concurrence

Autour de 500 €, il n’existe aucune concurrente équipée de satellites surround physiques. Il existe bien quelques barres moins chères évolutives via des enceintes surround optionnelles, mais le prix total dépassera toujours largement celui de la barre Sony. La HT-S40R est donc une offre originale et unique actuellement.

En faisant abstraction des canaux arrières, la Sonos Beam représente une alternative solide tout en proposant quelque chose de différent. La Sonos est compatible Atmos via la virtualisation, et elle le fait plutôt bien, sans aller jusqu’à faire croire que le son vous entoure à 360°. Elles sont difficilement comparables, car positionnées sur des créneaux à l’opposé l’une de l’autre. A réfléchir selon vos attentes en termes de son home cinema depuis une barre de son à partir d’un budget identique.

© Sony

L’avis de Clubic

La HT-S40R n’est pas une barre de son comme les autres. Dénuée de virtualisation sonore, mais équipée de véritables enceintes surround, elle se compare à un petit système 5.1 constitué habituellement d’un amplificateur home cinema et de mini satellites contre lesquels elle peut rivaliser. D’une part grâce à sa simplicité et à sa discrétion. D’autre part car elle restitue un 5.1 naturel, sans fioriture, englobant et présent comme on l’apprécie. 

C’est une véritable alternative que nous propose Sony. Elle n’a rien à voir avec une barre Atmos tout-en-un. Mais elle n’est pas dénuée de sens avec son objectif de home cinema simple, efficace, sachant se faire oublier. Certains pourront reprocher à l’ensemble d’être trop doux, de manquer de force et de puissance. C’est le compromis à accepter au regard de son tarif accessible. Le kit HT-S40R représente une vraie alternative à un système 5.1 classique, l’amplificateur home cinema en moins.

Conclusion
Note générale
7 / 10

Un kit 5.1 parfait pour un son cinema englobant sans encombrer son salon. Le résultat est plus pertinent qu’une barre tout-en-un en termes de présence sonore. Cependant, la dynamique globale est en retrait par rapport à des barres moins immersives mais plus vivantes, plus puissantes. Une alternative qui reste intéressante.

Les plus
  • Un son 5.1 basique mais efficace
  • Réglages des canaux
  • Raccord barre/caisson
  • Simplicité d’utilisation
  • Rapport qualité/prix
Les moins
  • Dynamique globale un peu tassée
  • Pas de DTS
  • Aucune connectivité réseau
Sous-notes
Films
8
Musique
7
Connectivité
7
Ergonomie
7
Finitions
7