© Garmin
© Garmin

Lorsque l'on évoque Garmin, on pense en général à ses montres connectées sport et à ses solutions GPS. La marque américaine possède toutefois dans son catalogue une balance connectée, l’Index S2. Lancée en fin d’année 2020, cette dernière vient affronter la célèbre Withings Body Cardio sur le terrain du haut de gamme. A-t-elle les armes pour vaincre son adversaire ? Réponse dans ce test.

Les plus
  • Design compact
  • Écran couleur d’excellente qualité
  • Gère jusqu’à 16 profils
  • Affichage de l’écran personnalisable
Les moins
  • Modèle bleu nuit salissant
  • Pas moyen de comparer les courbes
  • Application un peu trop légère
  • Prix élevé

Ce n’est pas la première fois que Garmin tente une incursion sur le marché des balances connectées. On se souviendra ainsi de la vénérable Index Smart Scale, lancée il y a cinq ans de cela. Après des années de bons et loyaux services, elle fut remplacée en 2020 par l’Index S2 que nous testons aujourd’hui.

Plus complète et plus compacte que son aînée, la nouvelle balance de la marque américaine vise sans sourciller le haut de gamme avec un prix d’appel de 149 euros, ce qui fait d’elle l’une des principales concurrentes de la Française Body Cardio, créée par Withings. La balance de Garmin devra aussi composer avec une concurrence moins chère, mais très agressive. Nous pensons en particulier à la Terraillon Master Coach, très similaire en matière de performances, mais avec 50 euros de moins dans son prix.

Vous l’aurez compris, l’Index S2 va devoir batailler ferme pour tirer son épingle du jeu !

Garmin Index S2 : spécifications techniques

Comme toute balance haut de gamme qui se respecte, la Garmin Index S2 dispose d’une fiche technique relativement complète :

Fiche technique Garmin Index S2

Caractéristiques générales
Mode transfert donnéesBluetooth, WiFi
AlimentationPiles
Type d'écranLCD
Nombre de profils16
Longueur320mm
Hauteur28mm
Profondeur310mm
Pesage
Plage de mesure181,4 kg
FonctionsPoids, IMC, % masse graisseuse, % masse hydrique, % masse musculaire, % masse osseuse
Transmission des donnéesGoogle Fit, Apple Santé
Smartphone et tablette
Appareils compatiblesiPhone, iPad, Smartphone Android, Tablette Android
Application dédiéeGarmin Connect

La machine américaine utilise le Wi-Fi pour transmettre au serveur les données relevées après chaque pesée, ce qui devrait assurer un certain confort lors de l’utilisation. L’écran LCD embarqué se paie même le luxe d’afficher des graphiques en couleur, ce qui est encore très rare de nos jours. Ajoutez à cela la gestion de 16 profils différents en plus des relevés habituels de poids, d'IMC, de masse grasse, etc.

En revanche, n’espérez pas de relevés poussés à l'image du rythme cardiaque. Contrairement à la Body Cardio, l’Index S2 se concentre uniquement sur le suivi du poids.

L’alimentation électrique est assurée par quatre piles AAA. Le constructeur américain nous promet ainsi une autonomie allant jusqu’à neuf mois. Le tout jouit d’un format relativement compact, comme vous pourrez le constater au paragraphe suivant.

Design et finitions

Au premier regard, la balance de Garmin fait plus ou moins penser à la Master Coach de Terrallion. On retrouve en effet un modèle à coque en plastique surmonté d’une dalle en verre bleu nuit. L’Index S2 est toutefois plus compact que son homologue française, avec des dimensions de 32 x 31 cm seulement. En épaisseur, elle ne dépasse par 2 cm, ce qui est plus que la Body Cardio, mais moins que la Master Coach. Vous ne devriez donc avoir aucun mal à ranger cette balance connectée sous un meuble de votre salle de bains.

© Johan Gautreau pour Clubic

L’écran LCD est, de son côté, une vraie bonne surprise. Garmin a en effet fait en sorte que sa couleur soit proche de celle de la balance. Si vous achetez la version blanche (beaucoup moins salissante), vous aurez un écran à fond blanc. Le modèle bleu nuit testé par nos soins arbore un fond noir, ce qui lui permet de s’intégrer plus élégamment dans la dalle en verre. Ce n’est pas une révolution, mais c’est le genre de petit détail qui donne l’impression d’avoir entre les mains un produit vraiment étudié dans les moindres détails.

© Johan Gautreau pour Clubic

Il est difficile de trouver des défauts esthétiques à l’Index S2. Peut-être aurions-nous aimé une coque en métal, compte tenu de son prix élevé. En dehors de ça, on ne peut qu’apprécier sa compacité et ses finitions soignées !

Installation de la balance Garmin

Afin de faciliter sa mise en service, l’Index S2 est équipée d’une puce Bluetooth. Celle-ci n’a d’ailleurs vocation qu’à servir lors de la première configuration, le Wi-Fi prenant ensuite le relais pour la transmission des données.

© Garmin

Tout comme pour les montres de la marque, l’installation de la balance de Garmin se révèle très simple. Il suffit d’indiquer à l’application Garmin Connect que l'on souhaite enregistrer un nouvel appareil. La balance est alors immédiatement reconnue grâce au Bluetooth. Ensuite, il suffit simplement d'entrer quelques informations comme un nom de profil et le niveau d’activité physique de l’utilisateur. La dernière étape consiste à se connecter au réseau Wi-Fi du domicile. La balance se mettra ensuite à jour comme une grande.

© Garmin

Une fois l’Index S2 opérationnelle, vous pourrez paramétrer les données à afficher sur son écran LCD et inviter des membres de la famille à se créer un profil. Tout est très bien expliqué via de nombreux écrans, jamais on ne se sent perdu. En fait, c’est par la suite que les choses se gâtent…

Application Garmin Connect

Si vous possédez une montre Garmin ou que vous avez lu nos tests des Forerunner 745, Fenix 6X Pro Solar ou encore Venu, vous savez à quel point l’application mobile de Garmin est complète quand il s’agit de relever des métriques physiques. Malheureusement, la partie consacrée au poids se montre un peu trop légère pour une balance haut de gamme…

© Garmin

À chaque pesée, on obtient un résumé des diverses variables de notre composition corporelle :

  • IMC
  • Poids
  • Variation depuis la précédente pesée
  • Masse grasse
  • Masse musculaire squelettique 
  • Masse osseuse
  • Masse hydrique 


Jusque-là, c’est classique. Le souci, c’est que l’affichage ne va guère plus loin : les données relevées sont placées de façon brute dans l’application, avec juste un graphique pour chacune. Il est impossible de comparer deux courbes entre elles comme chez la concurrence. Vous n’aurez même pas d’indication pour vous dire si vos relevés sont dans la bonne moyenne ou si vous frôlez l’obésité morbide…

© Garmin

Le seul indicateur donné est celui de l’objectif de poids fixé lors de la configuration de la balance, représenté par une ligne en pointillés sur le graphique de poids. C’est bien trop léger, surtout pour une balance haut de gamme. Même la petite Xiaomi Mi Body Composition Scale 2, aussi limitée soit-elle, affiche plus de données sur son application, et de façon plus claire.

C’est donc une petite déception du côté de la mise en valeur des données. Garmin nous avait habitués à bien mieux avec ses montres de sport. Pour le coup, on a l’impression que la partie consacrée à la balance connectée a été créée à la va-vite, comme si l’Index S2 n’était qu’un produit sans réel potentiel. C’est d’autant plus dommage qu’il y avait justement matière à profiter du large écosystème de Garmin pour proposer une analyse poussée des métriques corporelles relevées par les divers appareils de la marque…

La balance Index S2 en pratique

Nous avons utilisé la balance connectée de Garmin durant une semaine, à raison d’une pesée par jour. Durant cette période, nous avons réalisé plusieurs sessions d’entraînement composées de footing et de levers de poids.

© Johan Gautreau pour Clubic

Comme bon nombre de ses comparses, l’Index S2 aura su détecter sans problème les petits gains en masse musculaire ainsi que les pertes de masse grasse. Notez d’ailleurs que le calcul de la masse musculaire affiche un nombre différent par rapport aux autres marques. Garmin sépare différemment muscles et os, mais le résultat final est similaire. On peut donc dégager sans difficulté les tendances de poids, ce qui est toujours pratique pour garder la motivation lors d’un programme de perte de poids.

Lors de chaque pesée, l’écran LCD fait des merveilles en affichant un graphique en couleur du poids relevé pour les trente derniers jours. Il boucle ensuite sur les diverses masses avec un affichage particulièrement attractif à l’œil. C’est indéniable, il s'agit du meilleur écran que nous ayons jamais vu sur une balance connectée. Aussi beau que lisible, il sait se montrer diablement séduisant !

© Johan Gautreau pour Clubic

On pourra toutefois reprocher à Garmin l’impossibilité de choisir dans quel ordre afficher les écrans. On peut seulement choisir d'en retirer ou d'en ajouter, selon nos besoins. On ne peut pas non plus choisir la durée d’affichage, mais ce n’est guère gênant, car chaque donnée reste visible plusieurs secondes à l’écran. D’ailleurs, notons au passage la possibilité d’avoir la météo du jour, toujours pratique quand on prévoit une session de sport dans la journée.

Sachez aussi que vous pourrez transmettre vos données à Apple Santé et Google Fit. Cela vous permettra d’obtenir de plus amples indications sur vos variations de poids ainsi que des conseils adaptés, choses qui manquent cruellement à l’application Garmin Connect.

Garmin Index S2 : l’avis de Clubic

L’Index S2 est une balance connectée haut de gamme qui séduit sur de nombreux points : écran LCD de qualité, format compact, simplicité d’usage… 

Mais elle déçoit aussi sur plusieurs aspects, le principal étant la pauvreté de l’application Garmin Connect. Celle-ci manque cruellement de profondeur et d’indications pour interpréter correctement les relevés de chaque pesée. 

Dès lors, il est difficile de recommander l’Index S2, compte tenu de son prix élevé. Elle serait vendue à moins de 100 euros, nul doute qu’elle ferait un carton. En l’occurrence, nous vous recommandons plutôt de vous orienter vers la Terraillon Master Coach, assez semblable dans son design, mais moins onéreuse. Ou alors, privilégiez la Withings Body Cardio si vous voulez un aperçu de votre santé cardiaque pour le même tarif que l’Index S2.

Conclusion
Note générale
7 / 10

Quand le spécialiste des montres connectées sport se décide à produire un pèse-personne connecté, ça donne l’Index S2. Résolument tournée vers le haut de gamme, cette balance intelligente conviendra avant tout aux personnes qui ont déjà un pied dans l’écosystème Garmin.

Visuellement, l’Index S2 fait penser à la Terraillon Master Coach avec sa dalle en verre sombre et ses courbes arrondies. Le modèle américain est toutefois plus compact, se glissant plus aisément sous les meubles aux dimensions très réduites.

L’Index S2 se démarque aussi de la concurrence avec son écran LCD de toute beauté. C’est l’un des seuls du marché à être en couleur et à afficher des graphiques en haute résolution. Visuellement, c’est le top. Malheureusement, on a peu de contrôle sur les données affichées, on ne peut pas modifier l’ordre d’apparition des métriques. Malgré ça, on ne peut que saluer le travail de Garmin sur l’écran de sa balance.

En revanche, c’est moins folichon du côté de l’application. En effet, Garmin Connect ne propose pas vraiment d’analyse poussée des données. L’application mobile de la marque américaine se contente de nous balancer les graphiques sans plus d’infos. Pour une marque spécialisée dans le sport, ça fait tache…

Dans l’idéal, il sera donc avisé de coupler l’usage de l’Index S2 avec une montre sport de la marque. De cette façon, vous pourrez mettre facilement en relation toutes les métriques relevées par les appareils de chez Garmin. Nous vous conseillons aussi d’attendre des promotions avant de craquer pour cette balance. Malgré ses atouts, elle est difficile à recommander à son prix de base de 149 euros.

Les plus
  • Design compact
  • Écran couleur d’excellente qualité
  • Gère jusqu’à 16 profils
  • Affichage de l’écran personnalisable
Les moins
  • Modèle bleu nuit salissant
  • Pas moyen de comparer les courbes
  • Application un peu trop légère
  • Prix élevé
Sous-notes
Design et finitions
9
Données recueillies
8
Application
7