Sacré coup de bol pour un mineur de Bitcoin, qui a résolu le bloc 803 821, ce qui lui a rapporté la coquette somme de 6,25 BTC. Cette réussite dépend en bonne partie du facteur chance.
On pourrait comparer l'événement à un mineur de la fin du XIXe siècle tombant sur une pépite d'or de plusieurs kilogrammes dans une rivière en pleine Californie. Beaucoup de chance et quelques bonnes connaissances techniques pour ce mineur de crypto-monnaies, qui a réussi ce coup de maître le 18 août. Le service d'exploitation minière utilisé était Solo CKpool.
Un coup de chance plutôt exceptionnel
Même si ce n'est pas un fait isolé sur cette plateforme, ce mineur peut se considérer comme étant plutôt chanceux. Connu sous le (très long) pseudonyme de bc1q2za4ejga366sn288273pty8trasn5zs4y9hqg6, son gain en BTC correspond à environ 160 000 dollars en monnaie fiduciaire. Le pool minier dont il se servait prélevant des frais de 2 % sur les transactions, ce montant a été ajusté. L'exploit a été salué par le superviseur de Solo CKpool. Le plus étonnant dans l'histoire, c'est que ce mineur travaillait avec une puissance de hachage bien inférieure à celles utilisées dans les pools de minage de bitcoins : environ 1PH/s (Petahash par seconde).
Une grande partie des mineurs alignent leurs capacités de calcul en les calant dans la plage de l'Exahash (total de la puissance de calcul qui est déployée par les mineurs de l'entièreté du réseau). Mais ce mineur a pris le risque et a joué le coup sur d'infimes probabilités de réussite. Avec quelques Petahash seulement, ses chances étaient faibles, mais il a atteint son but.
Le minage individuel : un défi technique
L'exploit est d'autant plus remarquable que le minage du Bitcoin aujourd'hui est très difficile. Le processus est devenu très exigeant en matière de ressources matérielles, et son niveau de difficulté est récemment monté à 52,39 T. En solitaire, résoudre un bloc de calcul avec une puissance de calcul si modeste revient clairement à jouer à la loterie. Con Kolivas, développeur du soft de minage CGMiner, estime qu'un mineur de cette envergure peut espérer ne réussir à résoudre un bloc qu'une seule fois tous les 7 ans.
Il est fort probable que ce mineur ait utilisé une petite dizaine de machines de minage (Antminer S17) pour réussir cet exploit. Il n'empêche que sa bonne étoile était certainement avec lui en ce jour du 18 août, puisqu'il opérait avec une puissance environ 100 fois inférieure à celle de la plupart des mineurs ! Plus qu'à espérer pour lui que la valeur du Bitcoin remonte, comme ça avait été le cas récemment.
Sources : Decrypt, Cryptonaute