P8Z77-V Premium et Pro/Thunderbolt : Asus détaille ses cartes mères Thunderbolt

Romain Heuillard
Publié le 21 mai 2012 à 12h01
Asus n'aura finalement pas attendu le Computex pour annoncer sa première carte mère Thunderbolt, puisqu'il a profité des récentes annonces similaires de ses concurrents pour détailler aujourd'hui non pas un mais deux modèles.

0140000004035840-photo-logo-thunderbolt.jpg

P8Z77-V Premium

La « P8Z77-V Premium » chapeaute comme prévu la P8Z77-V Deluxe existante et incarne ainsi le nouveau haut de gamme grand public du fabricant. Elle sera lancée « d'ici une quinzaine de jours », donc probablement début juin, pour la coquette somme de 430 euros.

En plus de la connectique Thunderbolt, elle embarque donc ce qui se fait de mieux sur le marché des cartes mères. À ce prix, elle peut ! Elle dispose donc du chipset Intel Z77 de dernière génération, d'un socket LGA1155 destiné à accueillir un processeur Ivy Bridge, bénéficiant en l'occurrence d'une alimentation à 20 phases (16 pour le CPU, 4 pour le GPU intégré), de quatre emplacements DDR3 qu'on pourra overclocker jusqu'à 2800 MHz et de quatre emplacements x16 prenant en charge le PCI Express 3.0 et l'AMD CrossFireX ou le Nvidia SLI.

Elle n'est pas en reste en matière de connectique puisqu'elle offre six ports SATA à 6 Gbps, deux eSATA à 6 Gbps, trois SATA à 3 Gbps et un emplacement mSATA à 3 Gbps pour un SSD de 32 Go fourni, six ports USB 3.0, deux ports Gigabit Ethernet à contrôleurs Intel, une connectivité Wi-Fi N double bande et Bluetooth 4.0 et des sorties HDMI, DisplayPort et mini-DisplayPort pour le Thunderbolt.

Enfin, alors que l'implémentation du Thunderbolt sur la première carte mère de MSI pose problème avec certains périphériques ou pour les connexions à chaud, celle d'Asus revendique le titre de premier modèle Thunderbolt certifié par Intel, ce qui garantirait le bon fonctionnement de tous les périphériques existants.

0140000005178724-photo-asus-p8z77-v-premium.jpg

P8Z77-V Pro/Thunderbolt

Asus a également annoncé une seconde carte mère Thunderbolt, plutôt destinée aux professionnels, variante de la P8Z77-V Pro existante. Son prix et sa date de lancement ne sont pas encore connus.

Elle partage la majorité de sa fiche technique avec la Premium susmentionnée, mais s'en tient à une alimentation à 12 phases (8 pour le CPU, 4 pour le GPU intégré), à un overclocking de la DDR3 jusqu'à 2600 MHz et à trois emplacements PCI Express 3.0 x16.

Sa connectique est enfin amputée de quelques ports SATA, de l'emplacement mSATA, d'un des deux ports Gigabit Ethernet, d'une des deux bandes du Wi-Fi N et du Bluetooth 4.0.

0140000005178728-photo-asus-p8z77-v-premium.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles