Attention aux réglages du BIOS de nos cartes mères © Gigabyte
Attention aux réglages du BIOS de nos cartes mères © Gigabyte

Intel confirme que même les nouveaux BIOS « Intel Baseline Profiles » sont insuffisants pour revenir aux réglages qu'elle préconise pour ses CPU.

Alors que chez Intel, on est sans doute bien plus occupé par le lancement de la nouvelle gamme Arrow Lake d'un côté et par la préparation des prochains Lunar Lake de l'autre, un grain de sable gêne la communication du groupe.

Un grain de sable qui prend la forme d'une instabilité remarquée par des usagers sur les processeurs les plus haut de gamme actuellement disponibles chez Intel dans le domaine du desktop, et ça, ça fait désordre.

Des réglages BIOS trop ambitieux

Depuis déjà quelques semaines, des utilisateurs remontent effectivement des problèmes d'instabilité touchant leur configuration, avec à chaque fois un point commun dérangeant : elles sont à base de processeur Intel Core i9 de 13e ou de 14e génération.

Autrement dit, les processeurs les plus musclés d'Intel, les 13900K et les 14900K, connaissent des plantages et autres dysfonctionnements que l'on a tôt fait de relier à un problème de gestion de l'alimentation électrique. En effet, il faut savoir que pour doper les performances de leurs produits par rapport à ceux des concurrents, les fabricants de cartes mères ont tendance à pousser les réglages.

Les Core i9 13900K et Core i9 14900K dans la tourmente © Nerces pour Clubic
Les Core i9 13900K et Core i9 14900K dans la tourmente © Nerces pour Clubic

Dans le BIOS (et par défaut, donc), les processeurs sont réglés pour être poussés au-delà des spécifications officielles d'Intel, qui ne serait donc pas responsable de la situation. Enfin, pas complètement responsable, car depuis deux ans, la firme américaine n'a pas tenté grand-chose pour dissuader les fabricants de cartes mères de procéder ainsi.

Intel publie des préconisations précises

Sachant que deux processeurs, quand bien même ils sont officiellement de même modèle, ne sont jamais identiques, et ces réglages trop « optimistes » peuvent passer sur un CPU, mais planter sur un autre.

Face au mécontentement général, ASUS, puis Gigabyte ont mis en place de nouveaux BIOS avec un réglage dit « Intel Baseline », lequel reviendrait aux préconisations de la firme américaine. Dans sa toute première intervention depuis l'émergence du problème, Intel avait certes rejeté la faute sur les fabricants de cartes mères, mais ne donnait aucune instruction et ne faisait aucun commentaire sur ces nouveaux BIOS.

Aujourd'hui, Intel reprend toutefois la parole de manière plus précise. La société critique ces « Baseline Profiles » : « Ces profils BIOS ne sont pas les mêmes que les recommandations "Paramètres par défaut Intel" qu'Intel a récemment partagées avec ses partenaires concernant les problèmes d'instabilité signalés sur les processeurs K SKU de 13e et 14e générations. »

Toujours selon Intel, « ces paramètres du BIOS "Intel Baseline Profile" semblent fondés sur les conseils d'alimentation précédemment fournis par Intel aux fabricants décrivant les différentes options d'alimentation pour les processeurs K SKU de 13e et 14e générations, en fonction des capacités de la carte mère ». On comprend donc qu'ils ne seraient pas adaptés aux nouvelles recommandations partagées depuis la révélation des problèmes.

Recommandations Intel CPU Core i9 13900K/14900K © Intel

Dans le tableau ci-dessus, Intel détaille toutes ses recommandations, tous les réglages qu'il faut appliquer pour ses processeurs qu'elle décrit comme « une combinaison de fonctionnalités thermiques et d'alimentation électrique ainsi qu'une sélection de profils d'alimentation électrique possibles fondés sur les capacités de la carte mère ».

« Intel recommande à ses clients de mettre en œuvre le profil de puissance le plus élevé compatible avec chaque conception de carte mère, comme indiqué dans le tableau ci-dessus. »

Tout porte à croire que s'appuyer sur de telles spécifications vient largement réduire l'intérêt de toutes les cartes mères dédiées à l'overclocking, puisque leurs fabricants devraient se conformer aux réglages « de base ». Après tout, l'optimisation des réglages du BIOS en fonction de chaque processeur redeviendrait l'apanage de quelques passionnés.

Source : VideoCardz