Seule la version 256 Go est concernée par cette déclinaison dite « business » sans lien Facebook.
À la sortie de l'Oculus Quest 2, de nombreux observateurs s'étaient étonnés de la tarification particulièrement agressive du produit. Il avait alors été envisagé que Facebook vende le casque à perte, se rattrapant sur la monétisation du compte Facebook indispensable.
Si c'est gratuit, c'est vous le produit
L'Oculus Quest 2 est un casque « autonome » : il fonctionne sans être connecté à un ordinateur. Pour ce faire, il intègre divers composants : un SoC Snapdragon XR2, 6 Go de RAM, 64/256 Go d'espace de stockage, tout cela en plus des caractéristiques classiques d'un casque VR.
Facebook a pourtant décidé de le positionner sensiblement moins cher que les produits de la concurrence et il coûte aujourd'hui 299 dollars (ou 349 euros) pour la version 64 Go, ou 399 dollars (ou 449 euros) avec 256 Go d'espace de stockage. Un tarif surréaliste aux yeux de certains.
La dernière annonce de Facebook semble d'ailleurs leur donner raison. La firme a effectivement décidé de lancer une version dite « business » qui se distingue par l'absence de lien à un compte Facebook. Il ne sera donc plus question d'envoyer vos données d'utilisation à Facebook, qui ne pourra de ce fait pas les monétiser.
Sans surprise, le coût de ce casque « business » n'a plus grand-chose à voir avec les tarifs de la version « ordinaire ». On parle de 799 dollars pour la version 256 Go, en tous points identique au modèle public facturé 399 dollars (ou 449 euros). De plus, Facebook impose une souscription annuelle de 180 dollars après la première année pour le « suivi business ».
Source : TechPowerUp