En attendant Meta Connect, une mise à jour pour les caques VR Quest s'intéressant notamment au streaming de jeux arrivera prochainement.
Baptisée sobrement « v44 », cette mise à jour propose des paramètres de caméra plus poussés visant à partager des séquences de jeux VR de malade sans rendre réellement malades les spectateurs. La mise à jour prévoit également d'améliorer le contrôle parental.
Stream de jeux VR garanti sans tournis
Jusqu'à présent, il était difficile de partager ses séquences de jeux sur notamment le Meta Quest 2 sans rendre malade une grande partie de son audience, tout du moins sans le support de logiciel tiers. Avec la mise à jour v44 attendue « dans les prochaines semaines », les choses devraient nettement s'améliorer.
Il sera en effet possible d'ajuster sur les casques VR de Meta la stabilisation et d'enregistrer ou streamer des séquences en 16:9 ou en 9:16 pour des enregistrements verticaux (soit le format parfait pour TikTok et autres Shorts). Il sera également possible de paramétrer le taux d'images par seconde et la qualité de la compression.
Ces fonctionnalités sont d'ores et déjà disponibles à l'occasion d'une phase de test, mais Meta précise cependant qu'elles sont encore à un stade expérimental. Il faudra donc s'attendre pendant quelque temps à des chutes de performances selon les paramètres, en attendant le déploiement officiel de la mise à jour et donc une meilleure optimisation.
À ce titre, ces paramètres ne seront pas activés par défaut. Il sera nécessaire de les activer et de les ajuster à l'envi dans le menu Paramètres du casque, puis dans l'onglet « Expérimental ».
Un meilleur contrôle parental
Outre ces fonctionnalités s'adressant aux streamers en herbe, la mise à jour v44 s'attelle également à améliorer le contrôle parental ainsi que le contrôle sur les applications utilisées.
Les parents pourront ainsi limiter l'accès des enfants aux applications jugées matures via l'ajout d'un mot de passe appliqué à une sélection manuelle d'applications ou un filtre. Il sera également possible de bloquer pour les enfants l'accès au mode Développeur, histoire qu'ils ne fassent pas planter le casque en le modifiant outre mesure.
Attendue dans les prochaines semaines, il se pourrait bien que cette mise à jour soit concomitante avec la conférence Meta Connect prévue le 11 octobre, dans laquelle nous pourrons découvrir sous toutes ses coutures le Meta Quest Pro. Ainsi probablement qu'une version plus convaincante visuellement du metaverse Horizon Worlds.
Source : Oculus