© Shutterstock
© Shutterstock

ChatGPT est utilisable dans beaucoup de domaines. Nous pouvons l'utiliser dans le jeu vidéo par exemple, mais pas seulement. Au-delà de l'aspect premier de ChatGPT, qui est la génération textuelle, il est désormais possible de faire générer et exécuter du code par le célèbre chatbot.

Cette possibilité, c'est Code Interpreter. Ce n'est pas un plugin particulier de la fonctionnalité "Plugins" de ChatGPT, mais bien un module à part. Celui-ci permet donc la génération et l'exécution de code Python, selon les demandes de l'utilisateur. Tout se fait sans que l'utilisateur ait à taper une seule ligne de code. Découvrez dans ce papier cinq cas d'usage de ce module qui pourront vous donner des idées pour améliorer votre productivité !

1. Calculs mathématiques et statistiques avancés

Que ce soit dans le cadre des cours ou d'un métier, nous pouvons être amenés à rencontrer des mathématiques. ChatGPT peut résoudre des équations complexes, calculer des statistiques descriptives sur un ensemble de données, ou même effectuer des analyses de régression, par exemple. Et ça, c'est notamment possible grâce à Code Interpreter, qui exécutera du code en Python pour répondre à vos requêtes. Naturellement, vous pouvez déjà copier-coller vos données dans le champ de texte de ChatGPT. Mais la nouveauté réside dans l'accès aux données, qui peut se faire via l'envoi d'un fichier (Excel, donc CSV par exemple). Le fichier sera lu et traité grâce au code généré, puis analysé par le modèle d'IA de ChatGPT.

Une fois que les données seront traitées par ChatGPT, il proposera différentes statistiques qu'il peut réaliser sur le jeu de données envoyées. Idéalement, il faut avoir une idée de ce que doit générer ChatGPT. Cela vous permet de lui préciser les statistiques que vous souhaitez obtenir. Dans tous les cas, il sera bien capable de calculer ces différentes statistiques, et de vous les afficher.

2. Rapport automatisé à partir d'un fichier CSV

Une des autres capacités de Code Interpreter, c'est la création de fichiers et d'images. Nous venons de voir la lecture d'un fichier, et l'analyse des données issues de celui-ci. Mais une fois que ces données ont été créées puis analysées, il peut être intéressant d'aller plus loin. En demandant directement des graphiques à partir de ces données, ChatGPT sera en mesure de générer les graphiques sous forme d'images ! De plus, Code Interpreter est capable de créer des fichiers, dont des documents Word, et d'interagir avec eux. Ainsi, si nous compilons ces diverses fonctionnalités, il est possible, à partir d'un fichier de données initial, d'obtenir un document Word qui fera office de bilan.

Pour tester cet exemple, nous nous sommes rendus sur data-gouv.fr. Nous pouvons ainsi obtenir des données open source, qui nous seront utiles dans le cadre d'expérimentations avec ChatGPT. En demandant simplement à Code Interpreter de nous fournir un document Word récapitulatif avec des graphiques, celui-ci nous le fournit très rapidement ! Et le résultat est très convaincant, même si les prompts ne sont pas particulièrement développés.

3. Conversion de formats de fichiers

Vous n'êtes certainement pas étranger à la conversion de formats de fichier. Entre les services en ligne qui ne supportent que certains types de fichiers, ou les problèmes de compatibilité entre vos différents appareils, les fichiers ne sont pas toujours au bon format. Ce n'est pas rare de devoir taper sur Google "convertir png en jpg". Eh bien, plutôt que d'utiliser des services aléatoires selon le référencement de Google, vous pouvez demander à ChatGPT, qui est en mesure de réaliser ce travail. En permettant l'envoi de fichiers, vous envoyez votre document, demandez la conversion dans le format désiré, et la conversion sera réalisée !

La conversion de fichiers peut se faire pour un même type de documents. Nous pouvons ainsi convertir une image en PNG vers un JPG ou l'inverse par exemple. Mais il est aussi possible de faire des choses plus fantaisistes ou pratiques. Souvent, il n'est accepté que le format PDF pour envoyer vos documents. Toutefois, quand vous avez des feuilles imprimées, le résultat sorti par votre appareil photo est une image. Vous pouvez ainsi convertir votre image en PDF très rapidement et simplement !

4. Analyse de texte et traitement du langage naturel (NLP)

La lecture de fichiers peut permettre d'augmenter le volume de travail de ChatGPT. Jusque-là, lorsque vous aviez un ensemble de textes à donner à ChatGPT pour qu'il réalise des traitements dessus, vous l'envoyiez via le champ de texte. Entre les copier-coller et les soucis de formatage, c'était fastidieux. Désormais, vos données issues de documents Word, PDF, Excel ou autres, peuvent être envoyées à Code Interpreter. Ainsi, vous pouvez envoyer le fichier, puis demander à ChatGPT d'effectuer une analyse sur ces ensembles de données. Nous pouvons penser à de l'analyse sur des commentaires de clients, avec de l'analyse de texte, de la création de nuages de mots et de l'analyse de sentiments.

N'ayant pas de commentaires clients sous la main, nous avons demandé à ChatGPT de les créer (pourquoi s'embêter après tout 😉). En affinant un peu les résultats de ChatGPT et en excluant les "stop words" qu'il avait inclus de base, le résultat devient très concluant ! Nous obtenons donc le nuage de mots comme demandé, l'analyse de sentiments… C'est un exemple qui allie la lecture de fichiers et le traitement du langage naturel. Il est possible de l'appliquer à bien d'autres domaines que les commentaires clients bien sûr.

5. Analyse de cahier des charges

Dans beaucoup de domaines, pour initier un projet, un cahier des charges est constitué. Ce cahier des charges permet de mieux appréhender le projet, mais il est parfois mal rédigé, ou ne permet pas de commencer correctement le projet. Il peut ainsi être intéressant de demander à ChatGPT d'analyser ce cahier des charges, afin qu'il nous guide dans le début du projet. En joignant simplement le cahier des charges et en posant des questions, les résultats sont plutôt bluffants. Les cahiers des charges que nous possédons étant confidentiels, nous avons trouvé un document sur Internet de l'ARS du Grand Est. Celui-ci servira de base pour l'exemple de ce cas d'usage.

ChatGPT est ainsi capable de résumer les différentes parties de ce document. Certains documents étant très longs, quand bien même le contenu ne soit pas très développé, c'est pratique d'avoir un résumé rapide. L'utilisation de ChatGPT peut donc être très intéressante dans ce cas. Le résumé peut parfois être trop court ou manquer de détails. C'est comme toujours avec ChatGPT, il faut utiliser les bons prompts pour que la réponse qu'il propose soit personnalisée.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10