Freebox : Free relance son bloqueur de pub, désactivé par défaut

Alexandre Laurent
Publié le 17 janvier 2013 à 10h35
Le bras de fer continue : Free a distribué jeudi matin une nouvelle mise à jour destiné au boîtier Server de la Freebox Revolution. Celle-ci réactive le module de filtrage des publicités, mais n'est pas activée par défaut.

00B4000005374302-photo-freebox-v6-guide-2012.jpg
Conformément aux annonces formulées par Xavier Niel, Free a réactivé jeudi matin l'outil de filtrage des publicités désormais intégré au boîtier Server de la Freebox Revolution par l'intermédiaire d'une nouvelle mise à jour de ce dernier, estampillée 1.1.9.1. Le comportement par défaut évolue toutefois : l'option est désormais désactivée par défaut, et c'est l'internaute qui devra lui-même l'enclencher s'il souhaite l'utiliser.

« Tous les acteurs pensent qu'il faut négocier avec Google et obtenir une juste rémunération. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d'établir un rapport de force. Dès jeudi matin, nous allons interroger nos abonnés sur notre site, en leur laissant le choix d'avoir ou pas de la publicité lorsqu'ils naviguent sur le Web », déclarait jeudi matin le patron de l'opérateur.

S'il a cette fois fait le choix d'une option proposée sur le mode de l'opt-in (activation volontaire), Free ne communique toutefois pas la liste des régies publicitaires dont les réclames sont bloquées par son outil, et ne laisse par ailleurs aucun contrôle sur ce filtrage à l'utilisateur final.

Cette mise à jour 1.1.9.1 introduit par ailleurs les corrections suivantes :

- Certains enregistrements marqués comme protégés à tort ne le seront plus,
- Correction de bugs d'affichage avec Chrome dans la console de gestion,
- Ajout d'un évitement pour les CSRF potentielles (Cross-Site Request Forgeries),
- Mise à jour du bloqueur de publicités
- Correction de fautes dans l'interface de gestion
- Réparation du partage des imprimantes locales.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles