Conformément aux annonces formulées par Xavier Niel, Free a réactivé jeudi matin l'outil de filtrage des publicités désormais intégré au boîtier Server de la Freebox Revolution par l'intermédiaire d'une nouvelle mise à jour de ce dernier, estampillée 1.1.9.1. Le comportement par défaut évolue toutefois : l'option est désormais désactivée par défaut, et c'est l'internaute qui devra lui-même l'enclencher s'il souhaite l'utiliser.
« Tous les acteurs pensent qu'il faut négocier avec Google et obtenir une juste rémunération. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d'établir un rapport de force. Dès jeudi matin, nous allons interroger nos abonnés sur notre site, en leur laissant le choix d'avoir ou pas de la publicité lorsqu'ils naviguent sur le Web », déclarait jeudi matin le patron de l'opérateur.
S'il a cette fois fait le choix d'une option proposée sur le mode de l'opt-in (activation volontaire), Free ne communique toutefois pas la liste des régies publicitaires dont les réclames sont bloquées par son outil, et ne laisse par ailleurs aucun contrôle sur ce filtrage à l'utilisateur final.
Cette mise à jour 1.1.9.1 introduit par ailleurs les corrections suivantes :
- Certains enregistrements marqués comme protégés à tort ne le seront plus,
- Correction de bugs d'affichage avec Chrome dans la console de gestion,
- Ajout d'un évitement pour les CSRF potentielles (Cross-Site Request Forgeries),
- Mise à jour du bloqueur de publicités
- Correction de fautes dans l'interface de gestion
- Réparation du partage des imprimantes locales.