Si le navigateur Internet du décodeur de la Freebox v6 permet donc depuis peu de consulter YouTube ou tout autre site de vidéo en streaming sur sa télévision, l'ergonomie de ces sites Internet et même de leurs variantes plein écran, telles que YouTube Leanback ou Vimeo Couch Mode, n'est pas adaptée à une utilisation à la télécommande. La consultation de vidéo sur ces sites est belle et bien possible mais la navigation inconfortable.
L'application YouTube répond donc à cette problématique en offrant, à l'instar de l'application Dailymotion de la neufbox, une interface conviviale facilitant la recherche d'une vidéo, à l'aide du clavier virtuel, d'un filtre thématique (actualité, humour, technologie, etc.) et d'une option de tri (popularité, audience...), puis sa consultation, en HD le cas échéant, à l'aide des touches habituelles de la télécommande (lecture, pause).
Quid de la neutralité du Net ?
La mise à disposition d'une telle application suscite néanmoins des questions sur le plan de la neutralité du Net, selon laquelle le fournisseur d'accès à Internet n'a pas à interférer avec la transmission de données. Le simple fait que Free ait élu YouTube en premier n'est pas anodin, puisque c'est l'un des, sinon le site le plus gourmand et donc le plus coûteux pour le FAI, ce qui entraine parfois des ralentissements si ce n'est des bridages.
Google et Iliad ont effectivement dû conclure un partenariat conduisant en surface à la mise en avant du service du premier dans l'offre du second. Mais qui sait si en coulisse l'accord ne portera pas un jour sur une priorité accordée à YouTube, potentiellement aux dépens de ses concurrents en période de forte affluence. D'autant que ce ne serait pas la première fois que Free facture un accès prioritaire. Pour l'heure quoi qu'il en soit, on nous assure que l'application accède aux serveurs de YouTube comme le ferait un ordinateur.
L'application YouTube sera disponible en début d'après-midi après une mise à jour du Freebox Player. Réservée aux abonnés à l'offre Freebox Révolution, elle est incluse sans surcoût et accessible indépendamment de l'éligibilité au service de télévision.