La Freebox Révolution accueille une application dédiée YouTube

Romain Heuillard
Publié le 18 octobre 2011 à 12h34
Non content d'avoir apporté mardi dernier la prise en charge du Flash à la Freebox Révolution, Free annonce aujourd'hui le lancement d'une application YouTube dédiée.

0140000004666322-photo-application-youtube-sur-freebox-r-volution-1.jpg

Si le navigateur Internet du décodeur de la Freebox v6 permet donc depuis peu de consulter YouTube ou tout autre site de vidéo en streaming sur sa télévision, l'ergonomie de ces sites Internet et même de leurs variantes plein écran, telles que YouTube Leanback ou Vimeo Couch Mode, n'est pas adaptée à une utilisation à la télécommande. La consultation de vidéo sur ces sites est belle et bien possible mais la navigation inconfortable.

L'application YouTube répond donc à cette problématique en offrant, à l'instar de l'application Dailymotion de la neufbox, une interface conviviale facilitant la recherche d'une vidéo, à l'aide du clavier virtuel, d'un filtre thématique (actualité, humour, technologie, etc.) et d'une option de tri (popularité, audience...), puis sa consultation, en HD le cas échéant, à l'aide des touches habituelles de la télécommande (lecture, pause).

Quid de la neutralité du Net ?

La mise à disposition d'une telle application suscite néanmoins des questions sur le plan de la neutralité du Net, selon laquelle le fournisseur d'accès à Internet n'a pas à interférer avec la transmission de données. Le simple fait que Free ait élu YouTube en premier n'est pas anodin, puisque c'est l'un des, sinon le site le plus gourmand et donc le plus coûteux pour le FAI, ce qui entraine parfois des ralentissements si ce n'est des bridages.

Google et Iliad ont effectivement dû conclure un partenariat conduisant en surface à la mise en avant du service du premier dans l'offre du second. Mais qui sait si en coulisse l'accord ne portera pas un jour sur une priorité accordée à YouTube, potentiellement aux dépens de ses concurrents en période de forte affluence. D'autant que ce ne serait pas la première fois que Free facture un accès prioritaire. Pour l'heure quoi qu'il en soit, on nous assure que l'application accède aux serveurs de YouTube comme le ferait un ordinateur.

0140000004666324-photo-application-youtube-sur-freebox-r-volution-2.jpg

L'application YouTube sera disponible en début d'après-midi après une mise à jour du Freebox Player. Réservée aux abonnés à l'offre Freebox Révolution, elle est incluse sans surcoût et accessible indépendamment de l'éligibilité au service de télévision.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles