Orange, qui jusqu'ici opérait plusieurs formules dans le domaine de l'accès à Internet par ADSL ou par fibre, a décidé de simplifier ses gammes. Au 14 avril prochain, l'opérateur lancera deux nouvelles formules intégrant téléphonie fixe et télévision via Internet, les forfaits Livebox Zen et Livebox Star, qui tous deux pourront toutefois être enrichis de quelques options spécifiques.
Livebox Zen : un triple play standard à 33,90 euros
Livebox Zen se veut l'offre la plus grand public, avec accès à Internet, téléphonie en illimité vers les fixes et plus de 100 destinations à l'internationale et bouquet de quelque 130 chaines en télévision sur IP (sous réserve d'éligibilité). Ouvrant accès aux services optionnels tels que la vidéo à la demande (qu'il s'agisse de formules payantes ou de la télévision de rattrapage), le forfait Livebox Zen est affiché à un tarif identique que la ligne soit connectée en ADSL ou en fibre optique : 33,90 euros par mois, avec un engagement d'un an, si la ligne est dégroupée, et 28,90 euros par mois si un abonnement téléphonique France Télécom est conservé (16 euros / mois).
A ce tarif de façade, il faudra toutefois ajouter 3 euros par mois pour la location de la Livebox, Orange choisissant de ne pas intégrer cette dernière à ses forfaits.
Livebox Star : 50 films en VOD et appels vers les mobiles inclus
Pour 39,90 euros avec engagement d'un an, le futur abonné se verra proposer la formule Livebox Star, qui reprend les fondamentaux de la précédente en y ajoutant un certain nombre d'options, à commencer par les appels illimités vers les mobiles de France métropolitaine, dans la limite de 500 correspondants différents par mois. La formule comprend également la mise à disposition d'une extension disque dur dédiée au boitier TV de la Livebox, et permettant de changer cette dernière en enregistreur personnel (PVR) d'une capacité de 80 Go.
Enfin, Livebox Star intègre, aux côtés de l'offre VOD standard, un accès permanent et illimité à un catalogue de 50 films dont la consultation est comprise dans le forfait. Celui-ci n'intégrera pas les dernières nouveautés du moment, mais proposera une sélection variée de films datant de deux ou trois ans, piochés parmi les succès en salles. Une moitié de ce catalogue sera renouvelée sur une base mensuelle, promet l'opérateur, ce qui garantit donc 25 nouveaux contenus tous les 30 jours. Là encore, un supplément de trois euros par mois sera demandé pour la location de la Livebox. Les abonnés qui conservent une ligne fixe seront quant à eux facturés 34,90 euros.
En parallèle de ces deux forfaits, Orange proposera logiquement ses services optionnels, tels que l'abonnement à la formule Deezer Premium facturée 5 euros par mois.
Articulée autour de deux forfaits qui ne font plus la distinction entre ADSL et fibre, l'offre se veut plus lisible pour le consommateur, mais aussi plus à même de répondre à la concurrence, incarnée notamment par les forfaits Freebox Revolution ou Neufbox Evolution.