Nouvelle Livebox d'Orange : 4K, HDR et Dolby Atmos

Frédéric Cuvelier
Publié le 20 mars 2016 à 09h30
  • Découvrez cette nouvelle Livebox en détails et en 15 photos

  • Cette nouvelle Livebox (c'est sous ce nom qu'elle est présentée) est testée depuis un an, d'après Stéphane Richard, qui la présente comme une Livebox « qui fait tomber les murs ». Une allusion sans doute à ses nouvelles capacités en Wi-Fi, puisque ce nouveau modem est équipé d'un « super Wi-Fi » composé de 4 antennes Wi-Fi ac sur la bande des 5 GHz et de 3 antennes en 2,4 GHz, pour un débit cumulé de 1,9 Gbps.

    Par ailleurs, les deux boîtiers (modem et décodeur) communiquent en Wi-Fi, sans l'obligation d'un raccordement filaire. L'application MyLivebox permettra de tester le débit Wi-Fi en fonction de votre position. Une box évidemment compatible avec la fibre « 100% fibre », petit tacle au passage à Numericable-SFR. Le raccordement à la fibre (1 Gbps max) s'effectue désormais directement à l'arrière de la box, sans installation supplémentaire chez l'utilisateur.

    A l'intérieur du modem, on trouve le Broadcom 63138, un SoC double coeur annoncé comme trois fois plus performant par rapport à la précédente Livebox.

    Avec sa nouvelle Livebox, Orange livre le Airbox Confort (qui sera d'ailleurs fourni avant la box) un modem 4G que vous pourrez emporter partout, sans perdre vos éléments de connexion. Il pourra également prendre le relais d'une connexion défaillante si besoin était. Sa date de disponibilité devrait être autour de l'été 2016. Reste à savoir quelles seront les offres commerciales qui bénéficieront de cette disposition.

    01F4000008382754-photo-orange-livebox.jpg
    La partie modem de la nouvelle Livebox


    4K, HDR et Dolby Atmos sur le nouveau décodeur

    Coté décodeur, l'Ultra Haute définition, le HDR (pour High Dynamic Range) et le Dolby Atmos arrivent sur la TV d'Orange, aidés en cela par le SoC Broadcom 7252, une puce Armv7 double-cœur. Orange assure que des dizaines de films compatibles avec ces technologies seront disponibles sur la VOD d'Orange, via Netflix ou OCS. Canal diffusera également des matchs en UHD, tandis que M6 et TF1 utiliseront également des flux UHD pour six des matchs de l'Euro 2016.

    Le service Ma TV d'Orange s'enrichit par ailleurs d'un l'assistant vocal avec un service de reconnaissance faciale (via la startup Reminiz) et d'un service de reconnaissance vocale (en utilisant la technologie de Nuance). Le partage social est toujours d'actualité, pour partager des extraits de contenus live sur les réseaux sociaux.

    02BC000008382786-photo-orange-livebox-2.jpg

    Orange assure avoir travaillé le design de sa box autour de problématiques diverses, jonglant entre la ventilation et la compacité des boîtiers lors du transport de fret. Les connexions au dos des box ont été simplifiées via des codes couleurs.

    La télécommande est plus fine, plus légère et abandonne le clavier alpha-numérique. Il est possible également d'y ajouter une coque personnalisée. Elle fonctionne en Bluetooth et son autonomie annoncée est de trois ans.

    Au sein du décodeur, un disque dur de 500 Go (extensible à 1 To selon votre abonnement) qu'il est possible de compartimenter en dix espaces séparés. Via l'application d'Orange, vous pouvez accéder à votre contenu à distance. Un stockage auquel s'ajoute le Cloud d'Orange.

    Orange a également présenté le fruit de son partenariat avec HTC et son Vive en matière de réalité virtuelle dans une expérience représentant l'intérieur de sa box.

    C'est sur cette présentation que se termine la conférence, sans qu'Orange n'ait communiqué sur les prix des forfaits associés à cette nouvelle Livebox, ou les dispositions en termes de migration. Quant à la disponibilité, Orange prévoit l'arrivée de cette nouvelle Livebox avant l'été 2016.

    Enfin, sur la partie TV, on peut s'attendre à ce que Polaris reste de mise, étant donné que Stéphane Richard n'a pas évoqué ce point durant sa conférence. Quid de l'interface côté modem ? Mystère.

    02BC000008383346-photo-nouvelle-livebox-la-connectique.jpg


    A lire également
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles