Avec les appels WiFi, l'opérateur est en mesure d'acheminer un appel téléphonique vers un smartphone situé en dehors de la couverture du réseau mobile, pour peu que ce dernier soit connecté à Internet en WiFi, via une ligne résidentielle. Orange, qui testait cette option depuis quelques mois, a commencé à les déployer auprès de certains de ses clients. L'accès est cependant limité aux clients qui disposent d'un iPhone SE ou d'un iPhone 6s (Plus) mis à jour avec iOS 9.3 et qui utilisent un forfait 4G Origami, Open ou Sosh comprenant les appels illimités en France métropolitaine.
L'option est gratuite mais ne fonctionne que depuis la France. Elle est par ailleurs incompatible avec la formule Multi-SIM Appels & Internet, mais fonctionne avec la simple Multi-SIM Internet. En termes de couverture, Orange indique que la bascule (handover) du WiFi vers les réseaux mobiles est censée se faire sans coupure et sans perturbations de la qualité de l'appel.
La fonction Appels WiFi profite notamment à ceux qui captent mal les réseaux mobiles à domicile
L'activation se fait en théorie après mise à jour des réglages opérateurs du téléphone. Cette dernière fait apparaître l'option Appels WiFi dans le menu Téléphone des Réglages. Le service est lancé lorsque la zone dédiée à l'opérateur indique à l'écran « Orange F Appels WiFi ». À la mise en route, un message d'avertissement signale que des éléments de la localisation de l'utilisateur sont susceptibles d'être transmis à l'opérateur. Orange complète en précisant sur son site que la localisation peut aussi être recueillie à des fins d'acheminement des appels d'urgence.
« Les Appels Wi-Fi sont traités comme des appels sur le réseau mobile d'Orange. La même tarification s'applique, peu importe que l'appel soit passé en wifi ou sur le réseau mobile », signale enfin Orange. L'opérateur ne précise en revanche pas si et quand il prévoit d'amener cette fonctionnalité vers d'autres terminaux que les derniers iPhone.