Test Intel X25-M : le V2 « Postville » 160 Go
Connus sous le nom de code « Postville », les disques X25-M de seconde génération innovent sur plusieurs caractéristiques. Portant la mention « G2 », ces nouveaux disques se distinguent physiquement des modèles précédents par un boîtier en métal gris. Au-delà de cet aspect purement cosmétique, qui permettra tout de même de distinguer aisément les différentes générations de X25-M, la nouveauté principale réside dans l'adoption de puces flash NAND Micron (Intel est partenaire de Micron dans la fabrication de mémoire Flash) gravées en 34 nm. Alors que les anciens modèles utilisent des puces gravés en 50 nm, le passage au 34 nm offre un double avantage : sur le plan des performances, d'une part, mais également en ce qui concerne le coût au gigaoctet : avec une densité plus forte, le coût est forcément réduit.De même, les anciens SSD X25-M d'Intel disposaient d'une vingtaine de puces pour leur version 160 Go, alors que l'on en dénombre seulement une dizaine sur cette nouvelle génération. Le contrôleur utilisé reste un circuit Intel alors que la mémoire cache l'accompagnant passe de 16 à 32 Mo. Utilisant l'interface Serial-ATA 3 Gbps, le X25-M « Postville » est annoncé pour des débits de 250 Mo/s en lecture et 70 Mo/s en écriture : les mêmes donc que pour la précédente génération.
SSD Intel X25-M 160 Go, génération « Postville »
Précisons que cette série de disques devrait bénéficier d'une mise à jour du micrologiciel dans les semaines à venir pour inaugurer la prise en charge de la commande TRIM. Dans une première mise à jour du firmware, Intel revenait sur un bug assez ennuyeux se présentant avec les BIOS protégés par mot de passe et rendant le SSD inutilisable.
Tests synthétiques et pratiques
Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :- Les tests synthétiques
- Les tests pratiques