Le MP700 est livré sans dissipateur thermique © Corsair
Le MP700 est livré sans dissipateur thermique © Corsair

Quelques semaines après le test du Crucial T700, nous mettons les mains sur un second SSD NVMe compatible PCI Express Gen 5. L’objectif est évidemment de le comparer à notre précédent cobaye et de voir si cette nouvelle génération est aussi performante qu’elle le prétend.

Les plus
  • Débits jusqu'à 10 Go/s
  • IOPS sans concurrence
  • Endurance en écriture élevée
  • Chauffe gérable
  • Garantie de 5 ans
Les moins
  • Surcoût du PCIe Gen 5
  • Surcoût de la plateforme
  • Inutile pour 99 % des usagers

Fiche technique Corsair MP700

Résumé
FormatM.2
Capacité de stockage2To
Vitesse de lectureJusqu'à 10 000 Mo/s
Vitesse d'écritureJusqu'à 10 000 Mo/s
Conception
FormatM.2
Type de mémoire FlashTLC (Triple-Level Cell)
NVMEOui
ContrôleurPhison PS5026-E26
PCBDouble face
Livré avec dissipateur thermiqueNon
Température opérationnelle max70°C
Logiciel compagnonCorsair SSD Toolbox
Garantie constructeur5année(s)
Performances
Capacité de stockage2To
Endurance d'écriture1,200To
Vitesse de lectureJusqu'à 10 000 Mo/s
Vitesse d'écritureJusqu'à 10 000 Mo/s
IOPS1500000
Compatible TRIMOui
Caractéristiques physiques
Hauteur3mm
Largeur22mm
Profondeur80mm
Poids4.7g
Conditonnement classique pour un produit Corsair © Nerces pour Clubic

Avec ou sans dissipateur thermique ?

À la réception du MP700, nous remarquons que Corsair nous a fait parvenir un SSD dépourvu de dissipateur thermique. Nous vérifions immédiatement la chose : non, pas d’erreur, Corsair ne distribue aucune version avec dissipateur alors qu’elle le fait pourtant sur la plupart de ses SSD PCI Express Gen 4. Amusant, alors que la nouvelle génération de SSD est autant connue pour ses débits plus élevés que pour son échauffement plus important.

Sans dissipateur le MP700 est forcément très fin © Nerces pour Clubic

En revanche, si elle ne le fait pas elle-même, Corsair insiste sur le besoin d’associer un dissipateur à son produit. Pour ce faire, nous avons utilisé l’imposant modèle prévu par ASUS sur sa carte mère ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II. Forcément, sans dissipateur de base, le MP700 est un modèle de finesse d’autant que la version envoyée par Corsair (un modèle 2 To) n’a de puces que sur une seule face de son PCB. On y voit d’ailleurs la « trace » pour d’autres puces mémoire (version 4 To).

Notez le marquage pour d'autres puces au dos du PCB © Nerces pour Clubic

De la mémoire qui se trouve être de la Micron 3D TLC sur 232 couches, quatre puces de 512 Go. Elles conditionnent la capacité d’un SSD conçu autour du contrôleur Phison PS5026-E26, comme sur le Crucial T700. Précisons que Corsair intègre une puce Hynix de DDR4-4266 (4 Go) pour stocker les tables du contrôleur. Rien que de très classique pour un SSD au format « 2280 » de 22 millimètres de large pour 80 mm de long et 3 mm d’épaisseur avec un poids d’à peine 4,7 grammes.

Le contrôleur Phison PS5026-E26 en gros plan © Nerces pour Clubic

Débits en lecture / écriture et échauffement

CrystalDiskInfo dresse un rapide état des lieux © Nerces pour Clubic

Configuration de test

  • Carte-mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
  • Processeur : Intel Core i9-14900K
  • Mémoire : G.Skill Ripjaws DDR5-5600 CL28 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin III ARGB 360
  • Refroidissement SSD : dissipateur de carte mère
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11 (1000 watts)
Il ne reste plus qu'à monter le dissipateur thermique © Nerces pour Clubic

Sur le papier, même s’il est PCI Express Gen 5, le Corsair MP700 est moins rapide que le Crucial T700. Il n’est affiché que pour des débits « jusqu’à 10 000 Mo/s » en lecture séquentielle comme en écriture quand le concurrent s’affiche à 12,1 Go/s. En revanche, endurance en écriture (1 200 To) et garantie (5 ans) sont identiques.

ATTO Disk Benchmark

Débits mesurés avec ATTO Disk Benchmark © Nerces pour Clubic

Premier test et première désillusion, ATTO Disk Benchmark ne permet effectivement pas de valider les « jusqu’à 10 000 Mo/s » que nous venons d’évoquer. Les débits du MP700 sont plutôt très bons à 9,51 Go/s en écriture et 9,38 Go/s en lecture, mais nous restons un peu sur notre faim d’autant que le Crucial T700 fait sensiblement mieux.

CrystalDiskMark

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 1 Go © Nerces pour Clubic

Sur CrystalDiskMark, le Crucial T700 continue d’imposer sa loi et le MP700 est à nouveau nettement distancé. En revanche, nous atteignons cette fois les débits avancés par Corsair que ce soit en lecture ou en écriture séquentielle. Quoique toujours battu par le T700, le MP700 souligne aussi d’importants progrès en aléatoire avec plus de 400 Mo/s en écriture.

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 64 Go © Nerces pour Clubic

Comme souvent, le passage à des fichiers de 64 Go vient légèrement altérer les débits, mais sans que les conclusions tirées précédemment puissent être remises en question. Le MP700 reste un SSD très performant aussi bien en séquentiel qu’en aléatoire, mais il est toujours un net cran derrière le Crucial T700 qui n’a donc pas à craindre la concurrence.

Copie de fichiers Windows 11

Débits en écriture avec l'Explorateur de Windows © Nerces pour Clubic

La copie de fichiers via l’explorateur de Windows 11 est une mesure plus « pratique » intéressante pour laquelle, nous sommes obligés de constater notre surprise. En effet, jusqu’à présent dominé par le Crucial T700, le MP700 est cette fois largement devant : alors que notre ancien numéro un assure plus de 3,2 Go/s, le SSD de Corsair vient pulvériser ce record avec 4,25 Go/s en écriture. Notons la remarquable stabilité du transfert sur plus de 200 Go de données en continu.

Écriture linéaire AIDA64

Comme sur chacun de nos tests de SSD, nous avions pour ambition de terminer les mesures de performances par un petit tour du côté du module d’écriture linéaire d’AIDA64.

Pas de test d'écriture AIDA64 à cause d'un blocage incompréhensible © Nerces pour Clubic

Hélas, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, le Corsair MP700 ne s’est pas montré coopératif. C’est comme si le disque était verrouillé pour un tel usage, mais nous ne sommes pas parvenus à contourner l’obstacle.

Températures

Si des photos d’un MP700 doté d’un dissipateur thermique (ventilé de surcroît) ont bien circulé sur le Net, Corsair n’a finalement pas jugé bon de commercialiser un tel produit. Comme nous le disions au moment de tester le Crucial T700, la question de la chauffe se pose pourtant.

Températures à gauche au repos et à droite en charge © Nerces pour Clubic

Nous avons d’abord tenté notre petit dissipateur be quiet! MC1 qui n’est pas vendu pour rafraîchir de tels SSD : le constat est sans appel, le MP700 finit par atteindre les 70°C et se mettre à throttler. En revanche, équipé du dissipateur de la carte mère ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi sur lequel vient souffler un léger flux d’air, aucun problème. Nous restons à des valeurs proches de celles du Crucial T700, dépassant légèrement les 50°C.

Il serait temps de le remplacer ce Corsair SSD Toolbox © Nerces pour Clubic

Nous terminons comme toujours par un petit commentaire sur le logiciel compagnon livré par Corsair, le SSD Toolbox. Un petit commentaire, car il n’y a pas lieu de s’étendre : cela fait des années que nous suggérons à Corsair de revoir cette application datée, à l’interface archaïque et légèrement buguée, mais non, il n’y a rien à faire. Forcément, face aux outils Samsung ou Western Digital, la chose fait pâle figure.

Corsair MP700 : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Si le Crucial T700 avait clairement posé les bases de SSD PCI Express Gen 5 aux débits impressionnants, force est de constater que le MP700 n’est pas fait du même bois, au moins sur les mesures synthétiques. Ses débits semblent effectivement éloignés de ce que propose Crucial avec, toutefois, un décalage intéressant : le MP700 signe, et sans ambiguïté, les meilleures performances en copie de fichiers.

Pour autant, nous l’avions d’ailleurs déjà souligné au moment du test du Crucial T700 de telles performances sont sans intérêt pour 99 % des usagers. Au chargement de Windows, au lancement des applications les plus lourdes ou au chargement des niveaux d’un jeu vidéo, la différence avec un modèle PCIe Gen 4 est imperceptible. Disons que pour l’heure, il s’agit d’une démonstration de maîtrise technique en attendant la généralisation de DirectStorage ?

Les plus
  • Débits jusqu'à 10 Go/s
  • IOPS sans concurrence
  • Endurance en écriture élevée
  • Chauffe gérable
  • Garantie de 5 ans
Les moins
  • Surcoût du PCIe Gen 5
  • Surcoût de la plateforme
  • Inutile pour 99 % des usagers