© Crucial
© Crucial

Quelques jours après le test du X9 Pro, nous vous proposons de découvrir un autre SSD externe que Crucial a lancé au même moment. Le X10 Pro est très proche en apparence, mais il intègre des composants plus performants, pour des débits nettement supérieurs. Plus que jamais, l'interface USB 3.2 Gen 2x2 trouve matière à s'exprimer.

Les plus
  • Design remarquable, très compact
  • Certifié IP55, antichute (2 mètres)
  • Cryptage matériel AES 256 bits
  • Excellents débits et jusqu'à 4 To
Les moins
  • Pas d'adaptateur USB-A
  • Pas de logiciel compagnon
  • Le prix de la performance

Fiche technique Crucial X10 Pro

Résumé
Format de disque externeUltra-portable
Type de disqueSSD (Solid State Drive)
Résistant aux chocsOui
Capacité de stockage2To
Conception
FormatCompact
Format de disque externeUltra-portable
InterfaceUSB 3.2 Type C
Type de disqueSSD (Solid State Drive)
Interface InterneM.2 - PCI-E NVMe
RAID supportéNon
Résistant aux chocsOui
Garantie constructeur5 ans
Performances
Capacité de stockage2To
Vitesse d'écriturejusqu'à 2100 Mo/s
Vitesse de lecturejusqu'à 2000 Mo/s
Fonctionnalités
Stockage en ligneNon
Cryptage des donnéesOui
Caractéristiques physiques
Hauteur10mm
Largeur65mm
Profondeur50mm
Poids38g
Une boîte simple et… un peu vide © Nerces pour Clubic

Bis repetita placent

Au moment de tester le Crucial X9 Pro, nous évoquions « un petit parallélépipède de 65 millimètres de long pour exactement 50 millimètres de large et une épaisseur de seulement 10 millimètres ». Eh bien, nous ne changeons pas une formule gagnante : c'est exactement la même chose pour le X10 Pro, qui conserve les seulement 38 grammes de son petit frère. Nous adorons la taille de ce SSD, et plus encore son format, qui en font un appareil à emporter partout avec soi.

La robe noire du X10 Pro le rend encore plus discret que le X9 Pro © Nerces pour Clubic

En revanche, les choses changent dès lors que l'on parle coloris. En effet, le X9 Pro est tout d'argent vêtu, quand la robe du X10 Pro est intégralement noire. D'autres changements devraient concerner contrôleur et/ou puces de NAND utilisés par Crucial, mais sur ce point, la marque nous laisse dans le brouillard. Elle préfère insister sur le besoin de se connecter à un port USB 3.2 Gen2x2 pour profiter des meilleurs débits.

Avec son câble d'à peine 30 centimètres de long © Nerces pour Clubic

Du côté des accessoires, le X10 Pro n'est guère plus fourni que le X9 Pro. Crucial livre toujours ce petit (30 centimètres environ) câble USB-C vers USB-C. Il est parfait pour utiliser avec un portable, mais peut-être un poil juste pour un PC de bureau. Plus gênant, Crucial ne propose d'adaptateur USB-A qu'en option (10,79 euros tout de même). C'est d'autant plus dommage que le X10 Pro est sensiblement plus onéreux que son petit frère.

Le port USB-C et le trou pour la dragonne (non fournie) © Nerces pour Clubic

Enfin, la même certification IP55 rassure quant aux projections, et Crucial souligne une résistance à des chutes jusqu'à 2 mètres de haut. La marque précise aussi qu'un cryptage AES 256 bits est de la partie, mais ne renseigne pas l'endurance en écriture, alors qu'elle en parle pour détailler la « garantie valide pour une durée de 5 ans […] ou avant d'avoir dépassé le nombre total maximum d'octets écrits (TBW) conformément aux informations présentées dans la fiche technique ». On cherche encore…

Crucial insiste sur la certification IP55 du X10 Pro © Crucial

Débits en lecture/écriture et échauffement

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Kingston Fury DDR5-4800 CL38 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 1 To
  • Refroidissement : ASUS ROGY Ryujin II 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11

Avec des débits en lecture/écriture allant jusqu'à 2 100 et 2 000 Mo/s avancés par Crucial, le X10 Pro ambitionne tout simplement d'être l'un des modèles les plus rapides jamais testés sur Clubic. Bien sûr, nous l'avons connecté en USB 3.2 Gen2x2, comme recommandé par le fabricant.

ATTO Disk Benchmark

Mesures (débits et IOPS) avec ATTO Disk Benchmark © Nerces pour Clubic

Premier test et première déconvenue. En effet, sur ATTO Disk Benchmark, le X10 Pro est loin des débits annoncés par Crucial. Cela dit, avec un maximum de 1,88 Go/s en lecture et encore 1,62 Go/s en écriture, on ne peut pas parler de mauvais résultats. À dire vrai, ils sont même parmi les meilleurs sur ce logiciel de mesure.

CrystalDiskMark

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 1 Go © Nerces pour Clubic

La « déconvenue », quoiqu'atténuée, se retrouve sur CrystalDiskMark. Là encore, nous sommes derrière les performances avancées par Crucial, et ce, même sur les meilleurs résultats. Les fichiers de 1 Go permettent toutefois de dépasser les 2 000 Mo/s en lecture, ce qui reste une belle performance. Avec 80 Mo/s en lecture aléatoire, le X10 Pro est à nouveau en tête de liste.

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 64 Go © Nerces pour Clubic

Le passage à des mesures avec fichiers de test de 64 Go ne change pas fondamentalement la donne, mais vient accentuer les difficultés en aléatoire. Ce n'est guère une surprise, c'est le cas sur toutes les unités testées, mais à un peu plus de 73 Mo/s en lecture, cela mérite d'être signalé.

Copie de fichiers, Explorateur Windows

Débits en écriture sur une copie dans l'Explorateur de Windows © Nerces pour Clubic

Crucial faisant comme ses concurrentes, c'est-à-dire se couvrir avec un « jusqu'à » pour présenter ses débits, il n'est pas étonnant de voir que nos tests en copie de fichiers dans l'Explorateur de Windows ne permettent pas de retrouver ces 2 100 et 2 000 Mo/s. En revanche, à 1,09 Go/s en écriture, et même à 1,2 Go/s en lecture sur notre fichier de plus de 200 Go, le X10 Pro fait des merveilles : il est au-dessus de notre précédent roi de la catégorie, le Kingston XS2000.

Écriture linéaire AIDA64

Test d'écriture sur la totalité du SSD avec AIDA64 © Nerces pour Clubic

Comme sur les SSD internes, nous terminons par une mesure avec le module d'écriture linéaire du logiciel AIDA64. Sur ce test, le X10 Pro est meilleur que le X9 Pro, pourtant qualifié de « brillant » il y a quelques jours. Il vient taquiner le Western Digital WD_Black P40 Game Drive (1 To), qui n'avait jusqu'à présent aucun adversaire à sa mesure.

Températures

Températures à gauche au repos et, à droite, en charge © Nerces pour Clubic

Compte tenu de ses performances absolument remarquables à tous les niveaux, le X10 Pro aurait pu avoir du mal côté chauffe. Il n'en est rien, et les tests ayant été réalisés en parallèle de ceux du X9 Pro, la comparaison est simple. Au doigt mouillé, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, mais même avec les mesures, la différence est subtile. Seulement 51 °C en pleine charge, c'est remarquable.

Hélas, comme nous l'avions fait remarquer en testant le X9 Pro, Crucial ne propose aucun logiciel compagnon pour ses SSD externes. Le Storage Executive prévu pour les SSD internes de la marque ne reconnaît pas notre X10 Pro. C'est moins important sur un SSD externe que sur un interne, mais cela reste un peu dommage.

Crucial X10 Pro : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Si le X9 Pro avait su nous convaincre, nous avions tout de même regretté des performances un tout petit peu en retrait. Rien de méchant, non, mais le X10 Pro semble davantage coller à l'idée que l'on peut se faire d'un « pro ». Il est l'un des rares SSD externes à soutenir un débit en écriture de plus de 1 Go/s sur notre test d'une copie de plus de 215 Go, et ça, c'est une belle performance.

Pour le reste, il s'appuie sur les atouts du X9 Pro, et il n'y a donc guère de reproche à faire à une unité aussi compacte qu'elle est élégante. La certification IP55 est toujours aussi agréable, et la garantie de 5 ans, rassurante. Hélas, Crucial ne propose toujours pas de logiciel compagnon et, plus gênant, elle ne communique pas sur l'endurance en écriture de son produit.

Les plus
  • Design remarquable, très compact
  • Certifié IP55, antichute (2 mètres)
  • Cryptage matériel AES 256 bits
  • Excellents débits et jusqu'à 4 To
Les moins
  • Pas d'adaptateur USB-A
  • Pas de logiciel compagnon
  • Le prix de la performance