Depuis bientôt un quart de siècle, IcyDock propose à tous les utilisateurs des accessoires pour assouvir leurs besoins de stockage les plus inavouables. Parmi les produits un peu dingues à son catalogue, il y a par exemple ce rack 5,25 pouces capable de stocker huit lecteurs 2,5 pouces, de les rafraîchir et de les monter/démonter à chaud. Aujourd'hui, nous nous penchons sur un modèle plus particulier encore, une carte d'extension PCIe x4 en mesure d'apporter une fonctionnalité intéressante à vos cartes mères pas ou peu pourvu en la matière : un connecteur M.2 pour SSD NVMe. Réelle opportunité ou piège à con ?
Fiche technique du Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B
La sortie du ToughArmor MP820M2P-B intervient quelques mois après la commercialisation d'un autre modèle - le MB839SP-B - qui offrait pour sa part un connecteur SATA hot-swap afin d'accueillir un disque dur ou un SSD 2,5 pouces. Sur le papier, ce nouvel accessoire nous semble encore un peu plus utile et à même d'intéresser davantage d'utilisateurs.Le Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B, c'est :
- Interface : PCIe 3.0 x4
- Nombre de disques : Un SSD NVMe
- Format des disques : 1x SSD NVMe M.2 (2230, 2242, 2260, 2280, 22110)
- Hot-swap : Oui
- Dimensions : 160 x 122 x 22 mm
- Poids : 72 g (sans SSD)
- Logiciel : oui, Rocket Control Panel
- Prise en charge du Trim : oui
- Garantie : 3 ans
- Prix et disponibilité : disponible en septembre, à 72 €
Design simple et efficace
Réceptionné dans une boîte en carton toute simple, le ToughArmor MB840M2P-B ne tente pas de nous convaincre par une esthétique étourdissante. À l'ouverture, c'est la même chose et le produit est d'un design plutôt sobre. Sur le PCB, on découvre un boîtier métallique à l'intérieur duquel se trouve le berceau en aluminium. On le retire le plus simplement du monde en usant du bouton poussoir présent sur l'équerre. C'est bien sûr ce berceau qui va réceptionner le SSD NVMe. Simplissime l'installation se déroule en quatre étapes décrites ci-dessous. Durée totale du montage : à peine plus de quelques dizaines de secondes, la première fois.Notez bien que le produit est compatible avec toutes les longueurs de SSD NVMe depuis le « 2230 » jusqu'au « 22110 ». En revanche, il ne peut accommoder les produits avec des composants sur les deux faces. Le SSD NVMe mis en place, c'est le berceau qui peut rejoindre le ToughArmor MB840M2P-B. Il s'agit de l'enfoncer jusqu'au fond, de sorte que le bouton poussoir émette un léger cliquetis. L'ensemble est alors en place. Il reste une dernière chose à faire : choisir l'équerre qui correspond à votre configuration : pleine hauteur ou demie hauteur, les deux sont livrées par IcyDock. La dernière étape consiste à place la carte d'extension dans le slot PCIe, au choix un x4, x8 ou x16.
En autorisant la mise en place d'un SSD NMVe directement « sur » un port PCIe disponible, le ToughArmor MB840M2P-B revêt un double intérêt. D'abord, il offre un espace supplémentaire aux configurations saturées, notamment les cartes microATX qui ne disposent souvent que d'un seul emplacement M.2. Par ailleurs, il permet aux machines les plus anciennes - souvent équipées de slot M.2 à la norme SATA - de bénéficier de la vitesse du NVMe. Enfin, même s'il n'est pas très accessible car sur l'arrière de la machine la fonctionnalité de hot-swap (remplacement à chaud du SSD embarqué) peut avoir ses adeptes.
Quel impact sur les performances ?
Grâce à l'utilisation d'un port PCIe au moins x4, le ToughArmor MB840M2P-B doit permettre de conserver le haut niveau de performances du SSD NVMe embarqué. Attention cependant, il n'est pas question d'assurer une compatibilité PCIe Gen 4 et les SSD les plus rapides ne pourront atteindre leur plein rendement. IcyDock évoque ainsi une limite de 3,5 Go/s. en lecture / écriture. Limite que nous avons évidemment tenu à vérifier.Pour ce faire, nous avons simplement utilisé un SSD Samsung 970 PRO dont vous pouvez voir les résultats sous CrystalDiskMark : en haut, il est connecté au port M.2 de notre carte mère MSI MPG B550 Gaming Carbon et en bas, il est branché via le ToughArmor MB840M2P-B. Il y a bien quelques « pouièmes » de différence, mais rien de décisif.
Nous n'avons noté aucune différence lors de nos copies de fichiers sous Windows 10. Soulignons qu'une LED permet de vérifier le bon fonctionnement du SSD et il est possible de raccorder le ToughArmor MB840M2P-B à la LED d'activité disque du boîtier. Enfin, aucun problème de chauffe n'est venu entraver nos tests : pad thermique et plateau en aluminium assurent une bonne dissipation thermique.