Comme son prédécesseur lancé il y a un an, le DS713+ est un NAS haut de gamme, qui s'adresse aux PME ou aux particuliers exigeants qui n'ont pas besoin d'un espace de stockage important mais veulent de hautes performances, notamment pour exécuter plusieurs applicatifs.
Pour ce faire, le DS713+ adopte la dernière génération de processeur basse consommation d'Intel, Cedar Trail, incarnée par un Atom D2700. Le fabricant ne le précise pas, car Intel le lui interdit pour d'obscures raisons, mais c'est la seule puce double-cœur à fonctionner à 2,13 GHz et à prendre en charge 1 Go de mémoire vive DDR3.
Avec deux disques durs en Serial ATA à 3 Gb/s et en RAID 1, et avec ses deux connexions Gigabit Ethernet agrégées, ce NAS grimperait à 202,3 Mo/s en lecture et à 135,84 Mo/s en écriture, respectivement 20 et 30 Mo/s de plus que son aîné.
Comme les autres NAS de la gamme 2013, le nouveau venu reprend le boîtier et la connectique de son prédécesseur, si ce n'est qu'il troque ses deux ports USB 2.0 à l'arrière pour deux ports USB 3.0. On retrouve enfin le port eSATA, qui permet de relier un disque dur externe mais aussi et surtout un module d'extension DX213 ou DX513.
Le « Synology DS713+ » est commercialisé en France dès à présent pour la coquette somme de 430 euros.