Synology est le seul fabricant du segment à proposer des unités d'extension qui permettent d'accroitre l'espace de stockage d'un NAS existant sans avoir à renouveler tout l'équipement. Mais il ne proposait jusqu'à présent que des modèles à 5 et 12 baies, qui ne répondaient pas à des besoins modestes.
Le nouveau « DX213 » est quant à lui un modèle à 2 baies, permettant d'évoluer en douceur de 2 à 4 baies, et donc d'un espace de stockage donné en RAID 1 (miroir) au triple en RAID 5. Ce boîtier adopte l'apparence des NAS à deux baies d'entrée de gamme du fabricant, et ne permet donc pas l'échange à chaud des disques durs. Il dispose lui aussi d'un ventilateur de 92 mm.
Le « DX513 » est une modeste mise à jour du DX510 lancé en 2010. Ce nouveau modèle à 5 baies bénéficie du même connecteur eSATA verrouillable que le DX213, qui permet de visser le câble comme on visserait un câble d'écran.
Malheureusement seuls les DS712+, DS1512+ et DS1812+ ou leurs prédécesseurs tirent pleinement parti de ces « DX213 » et « DX513 » : ils permettent l'extension de volume RAID, l'allumage ou l'extinction simultanée et la mise en veille des disques durs ou du système entier. Autrement, ce sont des boîtiers Serial ATA externes comme d'autres, qui permettent de créer des volumes distincts ou une sauvegarde locale.
Les « Synology DX213 » et « DX513 » seront prochainement commercialisés en France aux prix publics respectifs de 140 et 420 euros.