L'entreprise chinoise DJI, leader mondial des drones grand public, dévoile son nouveau drone, le DJI Air 3, un drone polyvalent équipé de deux caméras.
DJI est une référence incontestable sur le marché des drones. Son nouveau produit, succédant au DJI Air 2S, présente une innovation principale : il n'est pas doté d'une, mais de deux caméras embarquées. Il combine une caméra grand-angle et une caméra moyenne 3X et permet la capture d'images en HDR 4K/60FPS encore plus facilement qu'auparavant.
La double caméra : une première dans la gamme AIR
Le DJI Air 3 se démarque des autres drones de la même gamme par cette nouvelle fonctionnalité. Pourquoi deux caméras ? Pour une utilisation plus flexible que ce soit pour la capture de paysages ou pour se concentrer sur un sujet spécifique sans perdre en qualité. La caméra grand angle est une caméra CDOS 1/1,3 pouces et la deuxième est une caméra moyenne 3x dotée de la même dimension de capteur.
Les deux caméras ont l'avantage d'avoir la même taille de capteur, ce qui leur permet de tenir de manière compacte sur le châssis, mais offrent une focale différente. La caméra grand angle a une taille de pixel de 2,4 µm, un format qui équivaut au 24 mm et une ouverture de f/1,7, très efficace pour la capture de grands paysages sans perte de détails. La caméra moyenne 3X, quant à elle, est équivalente à un format 70 mm. Les deux objectifs permettent des prises de vues en 48 MP, et leur fonctionnement en binôme facilite le recadrage des images pour les retouches ultérieures.
Des caractéristiques à la pointe pour des vidéos de qualité
Le DJI Air 3 surpasse son prédécesseur ; ses deux capteurs capturent en 4K/60ips et prennent en charge l'ISO double natif : chaque caméra est capable de fonctionner avec des niveaux d'amplification ISO distincts. Cette caractéristique permet des transitions d'éclairage beaucoup plus naturelles en conservant une gamme de couleurs riche.
Le drone peut monter jusqu'en 4K/100ips sans avoir besoin de recadrer le champ de vision (FOV). Pour assurer une capture optimale, et ce, peut importe les conditions, le DJI 3 offre deux modes différents de couleurs : le D-Log M 10bits et le HLG 10bits. Les utilisateurs peuvent ainsi filmer facilement dans un contexte de sous-exposition ou de surexposition sans sacrifier la netteté des détails. C'est du temps gagné pour le post-traitement des images !
DJI frappe fort avec l'intégration de cette double caméra dans son drone. Il présente évidemment d'autres fonctionnalités avancées, dont une très importante : la détection d'obstacle omnidirectionnelle. Ce qui vous évitera de l'écraser dans le premier sapin venu tout au long de ses 46 minutes d'autonomie de vol. Il fait mieux que le Mavic 2 Pro, qui pouvait voler pendant 31 minutes.
Sources : Dropbox