Après les vélos cargo auxquels nous nous sommes rapidement habitués, les vélos cargo à quatre roues pourraient bien faire partie un jour du paysage urbain. Grâce à une nouvelle collaboration entre Zoomo et EAV, ces véhicules pourraient être déployés dans de nombreuses villes du monde.
Certaines mauvaises langues se diront : « À deux doigts de réinventer la voiture ! ». Mais il faut faire preuve de bonne foi et décrypter ce qu'aurait à proposer un véhicule de la sorte. Un avantage important : ils sont spacieux et offrent ainsi une alternative au transport de marchandises classique par camionnette avec un encombrement réduit. Quand on sait à quel point la livraison de marchandises en zone urbaine est un vrai casse-tête pour la circulation, une alternative est toujours la bienvenue.
La révolution des vélos cargo électriques
Zoomo est une plateforme de micromobilité commerciale qui offre une large game de véhicules électriques à poids contenu pour les courts déplacements. Ils détiennent une flotte complète de différents vélos et scooters électriques ainsi que des vélos cargo. L'objectif de Zoomo est fièrement affiché : « électrifier chaque kilomètre en zone urbaine ». Ils ont annoncé cette semaine la signature d'un nouveau partenariat avec EAV, une entreprise spécialisée dans la fabrication de vélos cargo électriques à quatre roues. Cela permettra à Zoomo d'élargir leur gamme de véhicules et de proposer un nouveau type de prestation.
Le vélo cargo de chez EAV comporte des avantages que les autres cargos ne peuvent avoir. Son stockage arrière, premièrement. Si un cargo classique est vite limité, celui-ci peut embarquer jusqu'à deux mètres cubes de marchandises pour un poids total de 150 kilos. Tout ceci sans aucun problème de stabilité grâce à ses quatre roues. Sa taille reste toute de même classique au point de pouvoir (normalement) circuler sur une piste cyclable.
Sur la papier, ce type de véhicule a le potentiel de remplacer les livraisons intra-urbaines, effectuées majoritairement par des camionnettes. Son côté passe-partout lui permettrait également d'être plus efficace dans les zones concernées par des problèmes de fluidité de circulation. L'alternative est envisageable et l'adoption de ce type de vélo cargo ne nécessite pas d'aménagement particulier pour les métropoles où circulent déjà des vélos.
Le partenariat Zoomo-EAV
Si Zoomo devient le partenaire officiel d'EAV, l'adoption de cette solution à grande échelle est très probable. Zoomo proposera un financement pour le véhicule d'EAV, mais pas seulement. Un logiciel de gestion des flottes de véhicules avec télémétrie et un service de garantie d'entretien seront également inclus dans cet accord.
Zoomo est déjà présente au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis. De nombreuses grandes entreprises de logistique urbaine utilisent déjà leurs services : Amazon, Uber Eats, FedEx ou Deliveroo. Cette liste est non-exhaustive mais démontre déjà la confiance accordé par des grands groupes à cette entreprise.
Cette fusion entre Zoomo, acteur déjà bien installé sur le marché grâce à ses solutions efficaces, et EAV pourrait donner naissance à un véhicule avec de sérieux arguments. Pour de l'interurbain, cette solution n'a pas vraiment d'équivalent en matière d'efficacité actuellement. Et puis, si cela peut nous éviter de suffoquer sous les vapeurs de diesel à chaque fois qu'une camionnette Amazon passe… pourquoi pas ?