© HeyBike / Unsplash
© HeyBike / Unsplash

La ville qui ne dort jamais est réputée pour ses embouteillages, ce qui fait du vélo électrique une solution de premier choix pour s'y déplacer. Cependant, le nombre croissant d'appareils entraîne également un nombre croissant de problèmes, ce qui incite la mairie à prendre les choses en main.

New York ne fait pas uniquement face à un nombre anormalement élevé d'accidents de la route liés aux vélos électriques, mais également à des désagréments associés à l'un de leurs composants essentiels.

Des victimes de plus en plus nombreuses

Si les batteries lithium-ion qui équipent les vélos électriques ont considérablement transformé les appareils que nous utilisons tous les jours, des téléphones portables aux véhicules routiers, elles ne sont pas exemptes de défauts. Comme beaucoup d'autres types d'accumulateurs, elles peuvent avoir tendance à s'enflammer de manière assez impressionnante, ce qui n'a pas été sans causer des maux de tête à de nombreuses marques ces dernières années.

Il existe cependant des normes qui garantissent leur bon fonctionnement et, surtout, leur sécurité. Elles sont généralement bien respectées par les fabricants qui font de la qualité de leurs produits une priorité. Toutefois, ces derniers s'avèrent souvent trop chers pour certaines catégories de la population, qui ont tendance à préférer les vélos électriques moins chers importés par des marques douteuses. Ces dernières ont tendance à faire des concessions sur de nombreux éléments, mettant ainsi la vie des utilisateurs en danger.

Rien que cette année, 13 décès liés à des problèmes de batterie ont été enregistrés dans la ville de New York, où près de 65 000 vélos électriques ont été mis en circulation. Ce chiffre ne cesse d'augmenter et concerne particulièrement les livreurs, pour qui un engin à assistance électrique est quasiment indispensable pour travailler dans des conditions décentes.

© Flydragon / Shutterstock
© Flydragon / Shutterstock

Un défi de taille pour New York et d'autres grandes villes

Face à cette situation, la ville a décidé d'intervenir en affirmant sa volonté de maintenir les appareils les plus dangereux hors de ses frontières. Elle a ainsi interdit la commercialisation sur son territoire d'appareils ne répondant pas aux homologations requises, ainsi que l'utilisation et la vente de batteries modifiées ou reconditionnées à partir de cellules lithium-ion récupérées sur des appareils usagés. De plus, elle a adopté un plan visant à installer des stations de recharge plus sûres pour les VAE. En effet, si la qualité des batteries est un facteur important à considérer, il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi avec les équipements de recharge. Lorsque ceux-ci ne sont pas adéquats, ils peuvent rapidement provoquer des incendies, notamment chez les utilisateurs.

Toutefois, il faudra peut-être en faire un peu plus pour éradiquer complètement le problème des batteries qui prennent feu. Interviewé par Electrek, Luke Workman, expert en batteries, explique que des villes comme New York présentent des conditions particulièrement difficiles pour les vélos électriques. Si la chaleur étouffante des étés nord-américains peut mettre à rude épreuve les appareils, l'hiver n'est pas non plus la saison optimale, et ce n'est pas seulement à cause du froid. En effet, la neige tombe souvent en abondance dans cette partie du monde, et les collectivités ne sont jamais avares lorsqu'il s'agit de saler les routes. Or, comme l'explique Workman, le sel a la fâcheuse tendance à s'infiltrer dans les batteries mal scellées, ce qui peut rapidement provoquer des courts-circuits à l'intérieur de celles-ci, qui finissent alors par surchauffer et s'enflammer.

L'expert précise toutefois que même les batteries de bonne qualité peuvent être sujettes à ces problèmes. Sauf dans le cas des batteries dont les composants sensibles à la surchauffe sont séparés les uns des autres par de la résine, ce qui limite considérablement les risques. Mais, étant plus chères, il est difficile d'imaginer qu'elles puissent équiper tous les VAE vendus et mis sur le marché. Ces derniers sont considérés comme essentiels pour limiter les émissions de CO2 dans les grandes villes, l'objectif principal de New York est ainsi de réduire les risques en évacuant les machines les plus dangereuses.

Source : Electrek