Enceintes performantes, puissantes et dotées des dernières technologies audio et informatiques, les Authentics de JBL sont impressionnantes.
Pour cet IFA 2023, JBL avait de grandes ambitions, et d'emblée, la firme a fait fort avec la gamme Authentics. Constituée de trois modèles d'enceintes, elle doit permettre à JBL de reprendre pied dans le salon qu'elle avait délaissé pour se focaliser sur les enceintes portables et les casques.
Google et Amazon, amies comme jamais ?
Trois produits ont donc été présentés juste avant l'ouverture de l'IFA : les Authentics 200, Authentics 300 et Authentics 500. Sans surprise, les trois modèles impliquent une montée en gamme autant qu'une montée en tarif, mais il y a plus étonnant, à commencer par cet accord plutôt singulier.
JBL est effectivement parvenu à mettre autour de la même table Amazon et Google, de sorte que sa gamme Authentics soit capable de fonctionner de pair avec les assistants vocaux de chacune des deux marques. Mieux, il est tout à fait possible de passer à la volée de l'un à l'autre des assistants.
Nous avons ainsi pu essayer la chose en demandant « Google, lance un morceau jazz depuis Spotify » avant de préciser « Alexa, peux-tu augmenter le volume de 10 % ? ». À la maison, on a plutôt tendance à rester sur un seul assistant, et la chose peut paraître gadget, mais il est aussi très pratique de se dire qu'il n'est plus nécessaire de choisir ou que l'on peut changer.
La gamme Authentics se veut une espèce de pont entre deux mondes, entre les origines, les racines de JBL (l'un des plus anciens équipementiers audio toujours en activité), et la modernité. Les enceintes doivent faire honneur à l'héritage JBL tout en intégrant les dernières technologies.
Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet, jack 3,5 millimètres, USB-C
Pour ce faire, JBL a donc misé à la fois sur son savoir-faire et sur de forts partenariats avec Amazon/Google, mais aussi sur des technologies récentes comme le multiroom ou le Dolby Atmos.
Ce dernier exemple est un peu à part, dans la mesure où il ne concerne que le plus gros des trois modèles, l'Authentics 500. Celle-ci est donc en mesure de profiter des orchestrations Dolby Atmos, mais pas les Authentics 200 et 300. En revanche, les trois modèles profitent des deux assistants en simultané et de l'option multiroom pour jouer la même musique dans plusieurs pièces de la maison, sur plusieurs appareils.
JBL met aussi l'accent sur la connexion Wi-Fi, qui vient en plus de l'inévitable Bluetooth pour apporter plus simplement la haute définition et profiter des options AirPlay, Alexa Multi-Room Music, Spotify Connect ou Chromecast built-in. Mieux, JBL propose aussi la connectivité Ethernet et semble avoir pensé à tout en intégrant une prise USB-C et une entrée auxiliaire au format jack 3,5 millimètres.
L'Authentics 300 se transporte facilement grâce à sa poignée © Nerces pour Clubic
Il est enfin bon de préciser que le modèle intermédiaire, l'Authentics 300, dispose d'une poignée pour la transporter simplement et d'une batterie pour en faire un modèle finalement assez nomade. L'autonomie annoncée par JBL est d'environ 8 heures, mais nous n'avons pas pu vérifier la chose.
Près de 8 kilos pour l'Authentics 500
Qui dit enceinte, dit évidemment reproduction du son, et s'il conviendra de juger dans un environnement un peu plus calme ou contrôlé que la salle mise en place par JBL, force est de reconnaître que la fiche technique et les premiers essais sont assez concluants.
Il faut effectivement savoir que l'Authentics 500 ne lésine pas sur les moyens pour une restitution de qualité. Un caisson de basse de 6,5 pouces est intégré à l'enceinte, qui dispose aussi de six autres haut-parleurs : trois tweeters de 1 pouce et trois médiums de 2,75 pouces. JBL parle ici d'un son 3.1 et d'une puissance de sortie de 270 watts. Bien sûr, JBL insiste aussi sur le son multidimensionnel autorisé par le Dolby Atmos.
Plus modeste, l'Authentics 300 dispose encore de deux tweeters de 2,5 centimètres à dôme en soie et d'un haut-parleur médium de 13,5 centimètres. Un radiateur passif de 16,5 centimètres complète l'équipement d'une enceinte qui doit aussi faire de la place pour sa batterie. JBL évoque une puissance plus faible à « seulement » 100 watts. Cela dit, l'enceinte est aussi plus compacte : 342 x 195 x 180 millimètres pour 4,9 kilos, contre 447 x 240 x 256 millimètres et 7,8 kilos sur la 500.
De gauche à droite, les Authentics 500, 300 et 200 © JBL
Enfin, l'Authentics 200 ferme la marche. C'est la moins puissante du lot, avec ses 90 watts, mais c'est aussi la plus compacte (266 x 172 x 167 millimètres) et la plus légère (3,12 kilos). Elle ne souffre pas trop de la comparaison avec la 300 côté rendu audio et peut compter sur les deux mêmes tweeters de 2,5 centimètres à dôme en soie, tandis que le haut-parleur médium et le radiateur passif perdent quelques millimètres (respectivement 13 et 16 centimètres).
Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos, les Authentics profitent d'un design alliant le vintage et le moderne, que JBL s'est amusée à qualifier de « newstalgia ». Au-delà du terme marketing, nous avons surtout vu de beaux produits dont les commandes sont plutôt simples et intuitives… mais gardons-nous d'avancer trop de conclusions alors que nous aurons sans doute très bientôt l'occasion de les tester en profondeur.
Ah, si, une dernière chose tout de même, car non seulement les Authentics ont été présentées, mais elles seront disponibles dès le 15 septembre prochain et, mieux encore, JBL France a fait un effort sur le prix. En effet, nous profiterons une fois n'est pas coutume d'une petite ristourne sur les prix européens.
- JBL Authentics 500 : 629,99 euros en Europe, 599,99 euros en France
- JBL Authentics 300 : 429,99 euros en Europe, 399,99 euros en France
- JBL Authentics 200 : 329,99 euros en Europe, 299,99 euros en France
Source : Communiqué de presse JBL