Avec le site Electricity Maps, vous pouvez visualiser la consommation électrique en direct dans de nombreux pays.
Et ce n'est pas la seule donnée disponible sur ce site, qui liste également la production en électricité des pays référencés ainsi que le type d'électricité impliqué. Et d'autres infos encore !
Toutes les informations sur l'électricité d'un pays en une page
La question de l'énergie, et plus spécialement de l'électricité, est devenue particulièrement prégnante ces dernières semaines en France. Avec la guerre russo-ukrainienne et les difficultés rencontrées par le parc nucléaire hexagonal, la France est aujourd'hui le pays européen le plus à risque de connaître des coupures d'électricité cet hiver.
Autant dire que le nombre de personnes intéressées par ces questions a nettement crû en cette fin d'année. Et si c'est votre cas, alors vous allez adorer le site Electricity Maps. Ce dernier vous permet d'accéder à de très nombreuses informations, comme le montre la capture écran ci-dessous, avec la France comme exemple.
Il est ainsi possible de connaître non seulement la production, mais aussi la consommation électrique d'une nation en cliquant sur les boutons en haut à droite. À gauche, en bas, une frise chronologique vous permet de choisir la période sur laquelle vous informer.
L'intensité carbone et le mix électrique détaillés
Mais la carte, fruit de la collaboration de plus de 300 contributeurs à travers 80 pays dans le monde, offre encore d'autres détails. Ce que vous allez pouvoir voir plus distinctement avec un petit coup de loupe.
Après avoir cliqué sur le territoire national, on peut voir apparaître à gauche l'intensité carbone de la production et de la consommation électrique, mesurée en gramme de carbone émis par kilowattheure d'électricité. Sont aussi indiqués le pourcentage d'énergie bas carbone et de renouvelable compris dans la production/consommation, et le détail du mix électrique (nucléaire, éolien, gaz…).
La carte est si précise qu'elle est même capable, quand vous cliquez sur « consommation », de voir les flux d'électricité entre pays limitrophes. Vous pouvez donc retrouver quels pays vendent de l'électricité au pays cible ainsi que la part que représente cette vente dans sa consommation globale (les Français peuvent aujourd'hui remercier la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne). De la même manière, vous pouvez aussi découvrir le détail des exportations d'électricité de la nation qui vous intéresse.
Source : Electricity Maps