© 20th Century Studios
© 20th Century Studios

Qui dit fin d'année, dit aussi films et téléfilms de Noël. Si ces derniers ne manquent pas à la télévision, ils sont également plébiscités sur Internet par le biais du téléchargement illégal.

Et une licence presque intemporelle est, comme chaque année, massivement téléchargée en cette fin décembre.

Des films à regarder en restant au chaud

Si le téléchargement illégal est une pratique largement utilisée tout au long de l'année, un genre de films bien précis tire son épingle du jeu en cette période hivernale. En effet, les internautes se jettent sur des sites tels que The Pirate Bay ou TCP afin d'obtenir des classiques de Noël extrêmement connus. L'heure est venue de découvrir le palmarès des fictions les plus piratées dans cette catégorie.

Le site TorrentFreak, en partenariat avec IKnow, a établi un top 5 des classiques de Noël les plus téléchargés au cours de ces derniers jours. Comme nous pouvions l'imaginer, c'est la comédie sortie en 1990 Home Alone (ou Maman, j'ai raté l'avion !) qui occupe la première place chez les principales adresses de téléchargement. Et comme si cela ne suffisait pas, c'est la suite Home Alone 2: Lost in New York (Maman, j'ai encore raté l'avion !) qui arrive en deuxième position. Un règne sans partage !

D'autres classiques à (re)découvrir

Cependant, d'autres sagas sont également représentées, comme Le Grinch avec le premier opus qui s'affiche à la troisième place et le dessin animé Comment le Grinch a volé Noël ! en cinquième position. De son côté, le film Elfe (2003) vient conclure ce classement avec sa quatrième place. Parmi les productions de Noël plus récentes, Spirited : L'esprit de Noël (2022) est la seule qui compte plus de téléchargements que Home Alone premier du nom.

Bien entendu, ces films festifs ne représentent qu'une infime portion des longs-métrages téléchargés illégalement sur Internet toute l'année. Malgré tout, pour reprendre l'exemple de ce cher Home Alone, notons que s'il n'était téléchargé que quelques milliers de fois par jour en 2021, son total grimpait à 37 000 le jour de Noël, l'année dernière. Cette période festive donne des ailes au piratage !

Source : TorrentFreak