© Disney
© Disney

L'expérience immersive conçue par les équipes de Disney n'a, semble-t-il, pas rencontré son public, et le prix exorbitant du séjour n'a surement pas aidé.

Disney et Star Wars, c'est encore et toujours une histoire compliquée. Si le groupe de divertissement américain a racheté la célèbre licence à George Lucas il y a bientôt 11 ans, les différents projets lancés depuis n'ont pas suscité un enthousiasme démesuré.

Une expérience 100 % Star Wars pour les fans les plus accros à la saga

La licence Star Wars ne pouvait évidemment pas oublier les parcs Disney, et rapidement la société a annoncé l'ouverture d'un nouveau land, baptisé Galaxy's Edge, dans ses parcs américains d'Orlando en Floride (Walt Disney World) et dans le parc Disneyland d'Anaheim, en Californie.

La folie des grandeurs des décideurs de la Walt Disney Company ne s'est pas arrêtée là, et le groupe a indiqué la création d'un hôtel Star Wars, le Galactic Starcruiser, qui allait pousser l'immersion à son paroxysme.

Plus qu'un simple hôtel Disney, Galaxy Starcruiser est une expérience 100 % Star Wars pour ses visiteurs. Ces derniers sont invités à passer deux nuits dans un vaisseau spatial de croisière. À l'intérieur, des extraterrestres inventés pour l'occasion vivent et interagissent avec eux, et de nombreuses activités sont proposées pour créer son propre sabre laser, jouer au sabbac, un jeu populaire dans l'univers Star Wars.

Plus qu'un simple séjour, les résidents sont plongés au cœur d'une histoire mettant en scène le Premier Ordre et la Résistance, et doivent accomplir des missions tout au long du séjour.

Si le projet était ambitieux, Disney a pourtant annoncé ce jeudi 18 mai la fermeture pure et simple de l'hôtel le 28 septembre prochain.

Chambre du Galaxy Starcruiser @ Disney
Chambre du Galaxy Starcruiser @ Disney

Un séjour à 5 000 dollars pour deux jours dans l'espace

La fin prématurée du Galactic Starcruiser à peine plus d'un an après son ouverture, est un véritable camouflet pour Disney, mais son échec était néanmoins prévisible.

Le séjour à bord du faux vaisseau spatial était en effet facturé entre 4 500 et 5 000 dollars pour deux nuits passées à bord, repas inclus. Un prix totalement délirant, décrié dès la mise en ligne des premiers créneaux de réservation et qui a refroidi bon nombre de fans de la saga. Déjà en début d'année, certains sites spécialisés dans l'actualité Disney indiquaient que le parc avait annulé certaines dates à cause d'une fréquentation plus basse que prévu et proposait des réductions jusqu'à -50 % sur plusieurs créneaux.

De nombreux visiteurs fortunés se sont aussi plaints d'un hôtel finalement trop petit et du manque de lumière naturelle (les chambres/cabines sont dépourvues de fenêtres et remplacées par des écrans pour simuler un voyage dans l'espace).

Disney n'a pas indiqué ce qu'il allait advenir du bâtiment. Il pourrait être réutilisé pour une autre expérience Star Wars, on espère moins onéreuse, ou purement et simplement démoli pour éviter de payer des frais d'entretien supplémentaires.

Source : The Verge