La famille « TomTom Start » prend effectivement du grade sans pour autant devenir plus cher. L'écran passe pour commencer de 3,5 pouces sur le Start² à 4,5 ou 5 pouces sur les nouveaux « Start 20 » et « Start 25 », soit les mêmes diagonales que le reste de la gamme, avec en contrepartie une définition inférieure (WQVGA et non WVGA).
Si le TomTom Start² se contentait d'une version largement amputée de l'application de guidage routier, les nouveaux « TomTom Start » héritent quant à eux du nouvel OS, offrant notamment :
- Une cartographie incluant zones rurales, empreintes au sol des bâtiments, cours d'eau et forets,
- Un doublement du nombre de points d'intérêts (POI), comprenant dorénavant le numéro de téléphone et les horaires d'ouverture,
- La fonction « IQ Routes » optimisant le parcours en fonction de l'heure et du jour de la semaine,
- Le guidage avancé sur changement de voie,
- L'énoncé du nom des rues,
- L'alerte des radars fixes en fonction de la législation du pays.
Ils intègrent enfin leur propre support à ventouse et un accéléromètre pour déterminer automatiquement l'orientation de l'écran.
Le « TomTom Start 20 » (4,3 pouces) est décliné en modèle France ou Europe pour respectivement 140 et 160 euros, tandis que le « TomTom Start 25 » (5 pouces) n'est disponible qu'avec la cartographie de l'Europe pour 180 euros. Ils seront commercialisés en France au 3e trimestre 2011.