Test du Navigon 40 Easy [/anchor]
Avec son 40 Easy, Navigon propose un GPS d'entrée de gamme qui ne fais pas de concessions sur les fonctionnalités. L'appareil se dote cette fois d'un écran de 4.3 pouces, propose de nombreuses options, des POI Michelin, et intègre un module d'info trafic (TMC). Trop beau pour être vrai ? La réponse à l'issue de ce test !Navigon 40 easy | |
Caractéristiques principales | |
Système d'exploitation | Windows CE |
Circuit GPS / Processeur | SiRF Atlas V (500 MHz) |
Mémoire / Stockage | 2 GB Flash / 64 MB RAM |
Technologie d'écran et définition | LCD tactile 5 pouces 480 x 272 pixels / 65536 couleurs |
Infotrafic TMC | OUI |
Autonomie batterie | NC |
Dimensions | 120,5mm x 75,5mm x 15,2mm |
Poids | 160g |
Présentation Navigon 40 Easy [/anchor]
Menus et ergonomie[/anchor]
L'ergonomie du programme de Navigon est plutôt bonne. Les menus généraux sont organisés de façon logique, ce qui permet de trouver instantanément ce que l'on cherche. Seule la conception du menu des paramètres reste perfectible.Les différentes options sont réparties au sein de trois sous rubriques distinctes au lieu d'être regroupées en un seul point. Cette organisation oblige parfois de faire défiler toutes les rubriques pour s'apercevoir que finalement, l'option se trouve dans l'un des deux autres menus. Malgré cela, on parvient tout de même à trouver ses marques après un petit temps d'adaptation.
Le guidage visuel[/anchor]
Le Navigon 40 easy offre un affichage visuel particulièrement clair. L'itinéraire principal est bien mis en évidence par un tracé en orange et les agglomérations sont identifiées par une tente unie gris foncé.Pour ne rien gâcher, l'animation de la carte parvient à conserver une bonne réactivité même en présence d'un réseau routier complexe. On apprécie également l'affichage des POI sur la carte 3D. Ces derniers sont symbolisés par des icônes ou des logos qui les identifient au premier coup d'œil.
En présence d'un embranchement d'autoroute complexe, l'affichage « Reality View » se substitue automatiquement à la carte 3D. Ce mode propose une image fixe qui représente le couloir qui doit être emprunté. L'avantage est double : au gain de clarté s'ajoute une meilleure visibilité des panneaux de sortie qui s'affichent cette fois sur près de la moitié de l'écran.
Le guidage vocal[/anchor]
Par défaut, le Navigon 40 Easy propose un unique jeu de voix non compatible Text to Speech. On n'aurait pu penser que cette fonctionnalité majeure était proposée en option via Navigon Fresh (programme de synchronisation), mais en raccordant l'appareil, nous avons pu constater qu'aucun add-on de ce type n'était proposé.Contacté par nos soins, un responsable de Navigon nous a confirmé que le 40 Easy n'était pas compatible avec la technologie Text-to-Speech, dommage.
Comment parle l'appareil ?
- « À 200 mètres, tournez légèrement à droite, puis légèrement à gauche sur la d2 »
- « À 90 mètres, veillez quitter le rond-point à la première sortie, puis continuer sur la d2 »
- « À 400 mètres, veillez quitter le rond-point sur la quatrième sortie sur le D150E »
Itinéraire, contournement [/anchor]
Saisie des adressesPour limiter les erreurs et faciliter les saisies, le Navigon 40 Easy propose un clavier virtuel prédictif performant. Par défaut, ce dernier propose un affichage AZERTY mais il est possible d'opter un mode alphabet (abcd), qwerty ou qwertz. L'adresse doit être décomposée en localité / rue / numéro de rue et les recherches dans la base de données (Europe) s'effectuent rapidement. Enfin, les développeurs n'ont pas oublié la possibilité de naviguer vers une coordonnée GPS précise, ce qui s'avère particulièrement pratique en l'absence d'adresse (localisation d'un camping, par exemple). Après calcul de l'itinéraire, le PND propose entre un et trois parcours optimisés en tenant compte du trafic et des informations empiriques.
Options de calcul d'itinéraire
Les options de profil d'itinéraire sont organisées de façon judicieuse. Par défaut, le Navigon 40 easy propose 5 modes de déplacement (voiture, moto, vélo, piéton, camion). Chacun de ces modes de transport peut être personnalisé finement en optant pour un mode d'itinéraire défini (le plus rapide, la distance la moins longue, touristique) et/ou en choisissant les voies à contourner ou non.
Dans la liste, Navigon propose d'éviter les autoroutes ou les routes à péage (distinction qui n'est pas toujours faite chez la concurrence), les ferrys ou les voies réservées aux riverains. On peut également demander de prendre en compte ou non les informations de trafic (TMC). Ces choix peuvent être validés une fois pour toutes, mais on peut également configurer le GPS pour accéder à ces options dès qu'un itinéraire est planifié, ce qui s'avère idéal lorsqu'on est amené à changer souvent de type de véhicule, ou lorsqu'on utilise son GPS en mode piéton.
Recherche d'un POI
Une adresse utile (point d'intérêt) peut être recherchée à proximité, dans une ville en particulier, ou au niveau national. Au total, Navigon propose 20 catégories de POI différentes (poste, stations d'essence, service de santé, etc.) auxquels s'ajoutent deux guides Michelin (restaurants et hôtels). À noter également qu'il est possible d'ajouter le guide vert Michelin moyennant la somme de 14,95 euros en passant par l'application Navigon Fresh. Pour gagner du temps en évitant de faire défiler l'ensemble les catégories, le Navigon 40 Easy propose un filtre qui permet de soumettre une chaine de caractères.
Itinéraire bis
En cas de blocage routier, il est possible d'effectuer un contournement en évitant une portion de parcours de longueur variable. On peut également éviter un ou plusieurs tronçons de route du parcours (photo ci-dessous à droite). Ces nombreuses possibilités sont appréciables.
Les informations de trafic (TMC)[/anchor]
Le Navigon 40 easy est équipé nativement d'un module TMC qui récupère les informations de trafic via un tuner FM intégré à l'appareil (une antenne est présente dans le câble USB). Si la présence d'une fonctionnalité majeure telle que celle-ci est appréciable, dans la pratique, les choses se gâtent sérieusement. Lors de notre test, nous avons pu constater qu'il était parfois nécessaire d'attendre jusqu'à 1h30 avant que l'appareil soit en mesure de collecter des données valides ! Ce problème récurrent a déjà pu être constaté avec un autre appareil de la marque.Une fois que tout fonctionne (enfin), le GPS propose de calculer les itinéraires en tenant compte de ces données précieuses. Lorsqu'un problème survient en cours de route, il est également possible de demander un contournement pour éviter le barrage routier. Les informations TMC gratuites se limitent aux grands axes autoroutiers. Pour obtenir des informations plus précises (en agglomération, par exemple), il faut souscrire un abonnement premium facturé 49,95 euros (à l'aide du logiciel Navigon Fresh).
À propos radars [/anchor]
Le Navigon 40 easy est équipé nativement d'une fonction d'avertisseur radar qui s'appuie sur une base de données que l'on peut mettre à jour via l'application Navigon Fresh. Les radars préenregistrés sont gratuits, mais la mise à jour de ces informations est facturée 29,95 euros pour un an (une mise à jour tous les mois). Dans la pratique, le PND émet un « Attention, vous arrivez à proximité d'une zone dangereuse » lorsqu'on s'approche d'un radar.Mise à jour des cartes et synchronisation[/anchor]
L'ajout de nouveaux contenus dans la mémoire de l'appareil s'effectue via le programme Navigon Fresh. Une fois que l'on se rend dans le « Fresh Shop » à l'aide de cet outil, on accède à la formule « Navigon Fresh Maps » qui permet d'obtenir des mises à jour cartographiques régulières (tous les trois mois) pendant deux ans. Inutile de préciser qu'au prix de l'option (compter 85 euros), il est presque préférable d'invertir dans un GPS neuf le moment venu...Les fonctionnalités annexes [/anchor]
Menu aide d'urgence
Navigon s'inspire de TomTom puisqu'on retrouve également un menu SOS particulièrement utile en cas d'urgence. Ce dernier indique l'adresse du lieu actuel, et permet d'accéder instantanément à la station, commissariat de police, hôpital ou pharmacie la plus proche.
Conclusion[/anchor]
Soyons francs, le Navigon 40 Easy avait tout pour plaire. L'appareil propose un large écran de 4.3 pouces et se dote de fonctionnalités bienvenues telles que la TMC (nous y reviendrons), ou le guide Michelin. On apprécie également la clarté de l'affichage cartographique, la facilité d'utilisation ainsi que la présence des nombreuses options pratiques que l'on s'attend à trouver sur un bon GPS (itinéraires multiples, options de contournement, etc.).Malheureusement, deux fonctionnalités majeures posent problème sur le Navigon 40 Easy. Nous pensons d'abord à la Technologie Text-to-Speech (prononciation des noms de sorties d'autoroutes et des rues) qui apporte un surplus de sécurité dans la mesure où elle permet presque de se passer de regarder l'écran. Cette dernière est tout simplement absente, et ne peut être ajoutée par mise à jour...
Vient ensuite le problème de la TMC. Si le Navigon 40 Easy est bien équipé d'un module d'info trafic, le moins que l'on puisse dire est que ce dernier pose problème. Lors de nos tests, nous avons pu constater que le 40 Easy mettaient souvent entre 1 heure et 1 heure 40 pour obtenir des informations de trafic exploitable. Pendant tout ce laps de temps, le GPS souffre d'une cécité plutôt gênante : l'appareil peut vous envoyer dans le premier bouchon sans broncher.
Difficile de savoir si ce souci touche uniquement l'exemplaire de test, mais la constatation de problèmes similaires avec un autre modèle de la marque ne plaide pas vraiment en la faveur du Navigon 40 Easy. Dommage, avec une TMC fonctionnelle, l'appareil aurait été l'un des meilleurs de ce comparatif.
[]