Test du Mio Spirit 480 [/anchor]
Avec son Spirit 480, Mio propose un GPS d'entrée de gamme qui ne fait pas de concessions sur les fonctionnalités. L'appareil intègre un module TMC, et propose un menu qui donne accès aux contenus touristiques des guides Michelin. Pari réussi ? C'est ce que nous verrons à l'issue de ce test.Mio Spirit 485 | |
Caractéristiques principales | |
Système d'exploitation | Windows CE : 6.0 |
Circuit GPS | Puce SiRFstarIII avec InstantFixII™ |
Mémoire / Stockage | SDRAM : 64 Mo / ROM : 2 Go / Extensible via Micro-SD (max 32 Go) |
Technologie d'écran et définition | 4,3 pouces 480 x 272 (WQVGA) |
Infotrafic TMC | OUI |
Autonomie batterie | 4 heures |
Dimensions | 127 × 82 × 15 mm |
Poids | 148,4 g (avec batterie) |
Présentation du Mio Spirit 480 [/anchor]
Menus et ergonomie[/anchor]
L'ergonomie du Mio Spirit 480 est plutôt bonne. Entrée de gamme oblige, le GPS embarque moins de fonctionnalités que ses grands frères, mais il se veut également plus simple d'utilisation. Pari réussi : dès les premiers instants d'utilisation, on trouve instantanément ses marques.Le guidage visuel[/anchor]
Que ce soit dans les menus ou avec la carte, l'aspect visuel est pour le moins austère au point que le Spirit 480 ne semble pas être capable d'afficher plus de 16 couleurs simultanément. Paradoxalement, en parallèle de cette pauvreté visuelle, on a un peu le sentiment d'être bombardé d'information tant l'affichage est peu lisible et confus. Heureusement, la carte reste compréhensible.Côté performances, le GPS manque un peu de tonus. La fluidité des défilements et autres rotations de cartes 3D n'est pas irréprochable.
Sur autoroute cette fois, Mio propose un affichage simplifié des intersections complexes qui se substitue à la carte dès que l'on approche d'un croisement de ce type.
Le guidage vocal[/anchor]
Le Mio Spirit 485 propose une unique voix féminine compatible avec la technologie Text to Speech. Les instructions vocales sont claires, mais l'intonation de la voix conserve un aspect robotique. Sur le plan matériel cette fois, on sent que le haut-parleur du PND est un peu faiblard. Lorsque le volume est réglé par défaut, (8 barres sur 10), ce dernier produit un son qui n'est pas propre avec certaines intonations de voix. À haut régime, les grésillements s'intensifient.Comment parle l'appareil ?
- « Dans 400 mètres, tournez à droite, montée des Autrichiens »
- « Tournez à droite, puis tournez à droite Vienne »
- « Gardez votre gauche, puis gardez votre droite »
- « Dans 500 mètres, au rond-point, continuez tout droit, d41b »
Itinéraire, contournement [/anchor]
Saisie des adressesLa saisie des adresses est facilitée par la présence d'un clavier AZERTY prédictif qui se montre tout de même plutôt réactif. On note un second bon point puisque Mio propose pas moins de 3 claviers virtuels alternatifs (mode alphabet, avec accents, clavier de symboles).
En plus du mode de saisie d'adresses classique (ville, rue, numéro de rue), le Mio Spirit 485 propose une recherche par mots clefs, ou par sélection d'un point sur la carte. Si ces possibilités sont bienvenues, on regrette tout de même l'impossibilité de saisir une coordonnée GPS (longitude et latitude).
Options de calcul d'itinéraire
Pour choisir les options de calcul d'itinéraire, il faut systématiquement repasser par le menu de configuration. Le Mio 485 propose d'effectuer un trajet rapide, économique (par défaut) ou court (qui ne sera pas forcément le plus rapide). Le tout est complété par un mode piéton (non-respect des règles de circulation). Concernent le type de route, le PDN propose d'éviter les routes à péage. En revanche, aucune possibilité n'a été retenue pour éviter les autoroutes gratuites (cas de la Bretagne ou de l'Alsace). Dommage.
Recherche d'un POI
Le Mio Spirit 485 permet de rechercher des points d'intérêt situés à proximité du lieu où l'on se trouve ou dans une ville en particulier. Si on accède à cette rubrique lorsqu'un itinéraire est déjà planifié, on peut rechercher un point d'intérêt sur le trajet ou à proximité du lieu de destination.
Pour chercher une catégorie de point d'intérêt, le Mio 485 propose un accès direct à 6 rubriques principales.
En revanche, les choses se gâtent lorsqu'on utilise le moteur de recherche de point d'intérêt. Bien que la base de données soit riche, et la recherche relativement rapide, ce module reste trop peu pratique.
Non seulement les résultats ne sont pas classés par distance du point ou l'on se trouve (ni par catégorie), mais en plus, le défilement des réponses est handicapé par une lenteur rédhibitoire.
Tous le POIs natifs du PND son complétés par les guides Michelin France et Monaco. Comme avec la plupart des GPS intégrant des bases de données Via Michelin, on constate que cette catégorie de POI fait l'objet d'une rubrique séparée des POI natifs, dommage.
Itinéraire bis
Carton rouge pour Mio : en cours de route, il est impossible de calculer un itinéraire bis, ou de recalculer un itinéraire en évitant une portion donnée du parcours initial. La raison invoquée par Mio est que le 485 est un modèle d'entrée de gamme qui est limité à un itinéraire unique. Dans le même ordre d'idées, on regrette l'absence d'un système de planification d'itinéraire étape par étape. Ces deux fonctionnalités sont pourtant présentes avec la quasi-totalité des GPS d'entrée de gamme concurrents !
Les informations de trafic (TMC)[/anchor]
Le Mio Spirit 485 propose un module d'info trafic TMC. Les données sont capturées par le biais d'un tuner FM intégré (l'antenne est noyée dans le câble USB). Au besoin, il est possible d'activer une option de contournement automatique lorsqu'un barrage (bouchon, travaux) est décelé sur l'itinéraire. L'utilisateur peut également visualiser l'ensemble des problèmes de trafic listés dans les environs en passant par le menu des options.À propos radars[/anchor]
Le Mio Spirit 485 propose bien un module de prévention de radars qui est toujours activé par défaut. Lorsqu'on approche du lieu d'implantation des radars, la voix de synthèse lance un avertissement. Le système semble toutefois perfectible puisque sur notre parcours, nous avons pu remarquer des radars signalés sur la carte, mais pas annoncés.Mise à jour des cartes et synchronisation [/anchor]
Pour les cartes, les informations d'emplacement radar et les POI, la mise à jour du Spirit 485 s'effectue à l'aide de MioMore Desktop (disponible en version 7.3 au moment du test), une application disponible sous Windows. À noter qu'il faut éviter de perdre le DVD d'installation dans la mesure où le programme ne peut être téléchargé sur le site du constructeur (Mio indique toutefois qu'il est possible de contacter la hot line pour obtenir un double du disque).Concernant la politique de mise à jour, il est possible de télécharger gratuitement les dernières cartographies en date pendant 30 jours à compter de la date d'achat du produit. Passé cette date, les cartes sont facturées 59 euros pour l'Europe de l'Est et de l'Ouest, 49 euros pour l'Europe (est ou ouest) ou 39 euros pour la France. En cas de besoin sporadique (départ en vacances, par exemple), Mio à la bonne idée de proposer une location mensuelle des cartes .
Conclusion[/anchor]
Le Mio Spirit 480 est un GPS qui se veut être simple d'utilisation. Si l'objectif est plutôt réussi, on regrette tout de même l'absence de certaines options pourtant présentes en entrée de gamme chez la concurrence. À titre d'exemple, il est impossible d'éviter un tronçon du parcours en cas de problème. Aucune option d'itinéraire bis n'est proposée et la gestion des itinéraires à étapes multiples n'est pas non plus de la partie.Sur le plan matériel cette fois, la qualité du GPS, la conception du pied ainsi que la finition globale laissent à désirer. On note également que le haut-parleur interne est poussif à haut régime, et que la visibilité offerte par l'écran n'est pas forcément optimale.
Pour finir sur une note positive, en plus du prix relativement abordable, on apprécie la qualité de réception de la TMC ainsi que la bonne intégration de ce module d'info trafic. Autre point fort : même si le Spirit 485 se veut basique, le constructeur a tout de même fait l'effort d'intégrer des informations provenant du Guide Michelin. Seul bémol : comme chez la concurrence, cette base de données est séparée des POI traditionnels, ce qui ne simplifie pas vraiment leur accès.
Au final, même si le Mio Spirit cumule certaines qualités, on reste tout de même un peu sur sa faim. Au point de préférer monter en gamme. L'appareil pourra tout de même séduire les personnes qui veulent disposer de la TMC pour un prix abordable.
[]