Alors que les premières tablettes tactiles équipées de la dernière version en date d'Android adoptent pour la plupart le format 10 pouces (Motorola Xoom par exemple), Viewsonic a choisi de miser surune diagonale d'écran inférieure avec la ViewPad 7x, puisque celle-ci propose une dalle de 7 pouces seulement, affichant une définition de 1024 x 600 pixels. La nouvelle venue affiche de fait des mensurations très raisonnables, avec un poids de 380 grammes, des dimensions de 195 x 112 mm et une épaisseur de 12,2 mm.
A l'inverse de son compatriote HTC qui avec la Flyer propose également une tablette 7 pouces (voir test), Viewsonic a choisi de ne pas opérer de compromis au niveau des caractéristiques techniques, en intégrant la puce tout en un (SoC) Tegra 2 de NVIDIA. Celle-ci doit permettre à la ViewPad 7x de sentir à l'aise avec le multimédia ou la 3D, et ouvre la voie à la prise en charge des vidéos haute définition, lisibles via la sortie mini HDMI intégrée. Deux capteurs photo, de 2 et 5 Mp sont par ailleurs intégrés.
Pour illustrer la puissance de sa tablette et offrir une alternative à l'ergonomie par défaut d'Android « Honeycomb » 3.0, Viewsonic propose une interface personnalisée exploitant le principe du carrousel en 3D. Au lieu de faire défiler les différents écrans d'accueil d'Android, l'utilisateur pourra les afficher successivement sous la forme d'une roue en 3D en manipulant un curseur à l'écran. Chaque application par défaut (messagerie instantanée, météo, etc.) dispose par ailleurs d'un rendu qui lui est propre, avec là encore une utilisation soutenue de la 3D. Reste à voir si cette débauche d'effets visuels (tout à fait fluides sur ce modèle démonstration) ne se révèle pas un brin encombrante une fois l'effet de la découverte dissipé ?
Munie d'un écran tactile capacitif multi-points, la ViewPad 7x afficherait selon le fabricant une autonomie de six heures en utilisation soutenue. Elle devrait faire son entrée sur le marché dans le courant de l'été, avec dans un temps un modèle WiFi puis, quelques semaines plus tard, une version plus haut de gamme associant WiFi et connexion 3G. Le fabricant se refuse pour l'instant à révéler le prix public de cette ViewPad 7x, dont on peut toutefois raisonnablement estimer que les prix débuteront aux alentours de 500 euros en Europe.