Sur le marché de la mobilité, AMD propose aujourd'hui ses puces Fusion Zacate et Ontario qui, avec des TDP respectifs maximums de 9 et 18W, ne constituent pas une offre de choix lorsqu'il s'agit d'équiper une tablette tactile. Conscient de ce handicap, le fabricant prépare le lancement prochain d'une nouvelle déclinaison de l'architecture Bobcat moins gourmande en énergie. D'ores et déjà fonctionnelle, elle est surnommée Desna, et se composerait de processeurs affichant un TDP maximum de l'ordre de 6W.
Selon AMD, une quinzaine de produits reposant sur Desna devraient voir le jour dans les mois à venir. La tablette WindPad 110W de MSI, qui embarque aujourd'hui un APU C-50 initialement destiné au marché des netbooks, devrait ainsi être rapidement mise à jour avec une puce Desna, pour l'instant estampillée Z-01.
Bien qu'il décline pour l'instant en urgence une architecture pensée pour le netbook vers les tablettes afin de ne pas tout à fait laisser le champ libre à ses adversaires, AMD devra logiquement mettre au point rapidement des puces plus adaptées aux exigences du marché mobile, au premier rang desquelles l'autonomie bien sûr. Selon les plans dévoilés mercredi, ce sera chose faite dès 2012 avec la mise au point d'une nouvelle famille d'APU, Hondo, dont les caractéristiques n'ont pour l'instant pas été révélées.