Desna, Hondo : AMD veut s'attaquer au marché des tablettes

Alexandre Laurent
Publié le 01 juin 2011 à 09h08
AMD compte bien ne pas rester les bras ballants pendant qu'Intel fourbit son offensive future à destination du marché des tablettes tactiles et profite du Computex pour confirmer que ses feuilles de route intègrent désormais une ligne de produits spécifiquement dédiés à ce nouveau marché.

Sur le marché de la mobilité, AMD propose aujourd'hui ses puces Fusion Zacate et Ontario qui, avec des TDP respectifs maximums de 9 et 18W, ne constituent pas une offre de choix lorsqu'il s'agit d'équiper une tablette tactile. Conscient de ce handicap, le fabricant prépare le lancement prochain d'une nouvelle déclinaison de l'architecture Bobcat moins gourmande en énergie. D'ores et déjà fonctionnelle, elle est surnommée Desna, et se composerait de processeurs affichant un TDP maximum de l'ordre de 6W.

Selon AMD, une quinzaine de produits reposant sur Desna devraient voir le jour dans les mois à venir. La tablette WindPad 110W de MSI, qui embarque aujourd'hui un APU C-50 initialement destiné au marché des netbooks, devrait ainsi être rapidement mise à jour avec une puce Desna, pour l'instant estampillée Z-01.

000000AA04311456-photo-amd-tablettes-msi-windpad-110w.jpg
000000AA04311454-photo-amd-tablettes-msi-windpad-110w.jpg

Bien qu'il décline pour l'instant en urgence une architecture pensée pour le netbook vers les tablettes afin de ne pas tout à fait laisser le champ libre à ses adversaires, AMD devra logiquement mettre au point rapidement des puces plus adaptées aux exigences du marché mobile, au premier rang desquelles l'autonomie bien sûr. Selon les plans dévoilés mercredi, ce sera chose faite dès 2012 avec la mise au point d'une nouvelle famille d'APU, Hondo, dont les caractéristiques n'ont pour l'instant pas été révélées.

0190000004311452-photo-amd-tablettes.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles