Revodrive Hybride : SSD et disque dur sur PCI-Express

Alexandre Laurent
Publié le 01 juin 2011 à 19h29
Fort de l'intérêt que suscite sa gamme RevoDrive, tout juste passée en version 3, OCZ expose au Computex le prototype d'un futur hybride combinant mémoire Flash et disque dur magnétique sur une carte au format PCI-Express.

L'idée consiste donc à utiliser un SSD sur PCI-Express tel que le RevoDrive, auquel OCZ adjoint un disque dur mécanique traditionnel. Sur cet ensemble se greffe un logiciel embarqué, chargé d'analyser les données les plus fréquemment appelées par l'utilisateur. Celles-ci sont alors systématiquement placées sur le SSD, bien plus réactif, tandis que le disque dur conserve les fichiers les moins sollicités. Le SSD agit donc ici comme une mémoire cache de très grande capacité placée à l'entrée du disque dur.

C'est un peu comme le Momentus XT de Seagate, sauf qu'au lieu de coller quelques Go de mémoire Flash sur un disque dur, on a pris le problème à l'envers et collé un disque dur sur un SSD », résume un représentant d'OCZ interrogé au Computex.

01CC000004313282-photo-ocz-revodrive-hybride-ssd-disque-dur.jpg

Le concept est d'actualité, puisque Intel commence tout juste à en faire la promotion avec la sortie du chipset Z68, lequel intègre une fonctionnalité similaire. Selon OCZ, les performances obtenues avec le RevoDrive Hybride seraient toutefois bien supérieures à ce que permet la solution d'Intel et ce pour trois raisons : capacité supérieure (le SSD préconisé par Intel fait 20 Go), partie SSD plus véloce (le RevoDrive exploite maintenant les derniers contrôleurs SandForce, très efficaces) et logiciel plus abouti. Sur ce dernier point, OCZ indique faire appel à une solution tierce, le logiciel Dataplex de Nvelo.

Ce RevoDrive Hybride serait donc le moyen de combiner la réactivité et les performances du SSD à la capacité de stockage du disque dur, en attendant que le prix de la mémoire Flash baisse. Les produits finaux, dont l'apparence et les caractéristiques exactes n'ont pas été encore déterminées, devraient apparaitre dans le courant de l'été.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles