Acer avait son Iconia B1, Asus a désormais sa Memo Pad HD 7. Le taïwanais a en effet profité du Computex pour dévoiler lundi sa nouvelle offensive à destination de l'entrée de gamme des tablettes tactiles au format 7 pouces, destinée à concurrence aussi bien les produits de son compatriote que l'armada de terminaux à prix cassé élaboré par les assembleurs chinois.
Principal argument de la Memo Pad HD 7, outre son prix agressif : un écran qui ne fait pas l'impasse sur la technologie IPS et ses angles de vision avantageux. Il affiche ici 1280 x 800 pixels, et se voit intégré dans un châssis plastique pas particulièrement élégant, mais plutôt fin, avec 10,8 mm d'épaisseur, et léger, puisque la tablette accuse 302 grammes sur la balance. Le système apparaît pour l'instant être Android en version 4.0, et la tablette dispose de 16 Go de stockage (complétés pendant un an par 16 Go gratuits dans le service en ligne d'Asus).
Asus a logiquement abandonné les puces les plus haut de gamme au profit d'un quad-core Cortex A7 fourni par Mediatek, accompagné par 1 Go de mémoire vive. Deux capteurs photo sont également de la partie, un 5 mégapixels au dos et un 1,2 mégapixels en façade. La tablette dispose par ailleurs d'un GPS et d'un contrôleur sachant gérer le WiFi et le Bluetooth 4.0. Enfin, elle propose un emplacement microSD, raffinement qui (comme les capteurs photo) fait défaut aujourd'hui à la Nexus 7, et deux hauts parleurs stéréo en façade.
Quatre coloris sont programmés : noir, blanc, vert et rose. Le lancement devrait intervenir dans les semaines à venir, au prix public conseillé de 149 dollars pour le marché américain, qui se transformera sans doute en 149 euros en France et dans le reste de l'Europe. Une version 8 Go, proposée quant à elle à 129 dollars, sera également commercialisée. Elle serait toutefois réservée à certains marchés (pays émergents notamment).