honor magic V2

Honor a profité de l'IFA pour lever le voile sur le Magic V2, un smartphone pliant ultra-compact qui pourrait bien être le modèle que de nombreux utilisateurs attendaient pour franchir le cap.

Si les smartphones pliants se suivent et se ressemblent, avec quelques évolutions plutôt en douceur chaque année, Honor vient mettre un coup de pied dans la fourmilière en présentant le modèle au format livre le plus fin et léger jamais vu une fois plié. C'est bien simple, nous l'avons essayé, et il est plus compact et léger dans la poche que l'iPhone 14 Pro (avec sa coque) que nous utilisons au quotidien.

Honor Magic V2 : la fiche technique

  • Dimensions déplié : 156,7 x 145,4 x 4,7 mm ou 4.8 mm
  • Dimensions plié : 156,7 x 74,1 x 9,9 mm ou 10,1 mm
  • Poids : 231 g
  • Écran pliant : LTPO OLED, 120Hz, HDR10+, 1600 nits, 7,92", 2156 x 2344 pixels
  • Écran extérieur : LTPO OLED, 120Hz, HDR10+, 2500 nits, 6.43", 1060 x 2376 pixels
  • OS : Android 13, MagicOS 7.2
  • SoC : Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
  • Mémoire : 256/512/1TB + 16GB RAM
  • Appareil photo : 50 MP, f/1.9, (grand angle), PDAF, Laser AF, OIS ; 20 MP, f/2.4, (télé), PDAF, 2.5x optical zoom, OIS ; 50 MP, f/2.0, (ultra-grand-angle), AF
  • Connectivité : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3
  • Batterie : Li-Po 5000 mAh, charge rapide 66W, charge inversée à 5W

Des innovations au service de la finesse

Le Magic V2 embarque une nouvelle charnière en titane — matériau exclusif à Honor — pour une meilleure durabilité malgré sa taille réduite. Le Magic V2 a également obtenu la certification de durabilité de SGS, qui garantit à la charnière de supporter plus de 400 000 pliages, avec une durée de vie allant jusqu'à dix ans pour cent pliages par jour.

La nouvelle charnière et batterie permettent une finesse impressionnante © Colin Golberg pour Clubic
La nouvelle charnière et batterie permettent une finesse impressionnante © Colin Golberg pour Clubic

Afin d'atteindre un form factor aussi compact en position pliée, Honor a développé une batterie double Silicon-Carbone avec une épaisseur moyenne de seulement 2,72 mm, qui assure une capacité allant jusqu'à 5 000 mAh. Cette double batterie ultra-fine vient se loger dans chacune des deux parties qui composent le smartphone, et se paye le luxe de faire mieux qu'un certain Galaxy Fold5 chez Samsung.

Le Magic V2 déplié © Colin Golberg pour Clubic

Une première prise en main qui fait forte impression

Nous avons pu prendre en main en avant-première le Magic V2 lors de l'IFA à Berlin, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il nous a séduit. Bien que le concept même des smartphones pliants au format livre nous semble intéressant, pour le moment aucun produit ne nous a totalement convaincus. Bien des utilisateurs ne sont pas prêts à sacrifier de l'encombrement et du poids pour obtenir plus de surface d'écran.

Le revêtement arrière texturé est très réussi © Colin Golberg pour Clubic

C'est là qu'Honor réussi un beau tour de force, en proposant un smartphone pliant aussi fin et léger. Utilisateur de l'iPhone 14 Pro au quotidien, celui-ci est plus épais et lourd (avec sa coque) que le Magic V2 replié ! En poche, on a vraiment l'impression d'avoir un smartphone traditionnel.

Si le Magic V2 est définitivement haut de gamme, le rendu est tout de même légèrement moins premium que sur le Fold5. En revanche, malgré l'extrême finesse, la pliure de l'écran est largement moins visible que sur ce dernier. Moins visible, mais aussi moins sensible au doigt. Reste à voir ce que donne la partie logicielle, essentielle à l'efficacité d'un smartphone pliant et de l'optimisation de sa surface d'affichage.

Prix, date de sortie, il va falloir patienter

Disponible en Chine depuis le mois de juillet au tarif de 1250 $, nous n'avons pas encore d'informations sur la date de disponibilité en France, ni le prix des différents modèles. Quoi qu'il en soit, nous avons vraiment hâte de tester ce Magic V2 sur Clubic, et pourquoi pas franchir le pas du smartphone pliant. C'est en tout cas, de loin, le modèle pliant qui nous a le plus emballé.