Piratage : Flock remet les iPendules à l'heure

Antoine Duvauchelle
Publié le 19 mars 2011 à 00h10
Certaines choses ne changent jamais, et quand on voit la semaine de Flock cette semaine, on se dit qu'un petit vent progressiste ne ferait pas de mal. Droit d'auteur, lutte contre le piratage, propriété intellectuelle et streaming illégal... Dîtes, on ne tournerait pas en rond un peu ? Heureusement, dans cette avalanche d'actualités anxiogènes, il y a toujours l'iPhone pour nous faire rigoler.

Comment dit-on Hadopi en anglais américain ? Alors que notre haute autorité cherche encore à lutter contre les échanges en peer-to-peer de fichiers illégaux, les Etats-Unis sont déjà passés à la lutte contre le streaming. Madame Propriété intellectuelle du gouvernement Obama vient de publier un document qui vise explicitement les sites de streaming. Mais quand on sait que nous, on n'utilise le peer-to-peer QUE pour télécharger la dernière version d'Ubuntu, on est en droit de se demander ce que vont devenir nos amis libristes outre-Atlantique.

0190000004097684-photo-usa-flock.jpg


Et pendant que l'équipe du nouveau président américain cherche à combattre ces vilains pirates de logiciels libres, un ancien président plaide pour un Internet qui reste jeune. Car pour Bill Clinton, il ne s'agirait pas que l'ICANN, en charge de la gestion des noms de domaine de premier niveau (TLD) au niveau mondial, devienne une vieille machine qui sent l'huile et la rouille. Internet doit rester jeune, dit-il, et on ne peut que le plussoyer, tous autant que nous sommes. La preuve par Flock.

0190000004097710-photo-clinton-flock.jpg


Il n'y a pas qu'aux Etats-Unis qu'on se tripote le cerveau pour savoir comment régler tous ces problèmes amenés par Internet. En France, le Sénat a identifié le problème de l'industrie musicale : Apple, Google et Microsoft. Heureusement qu'on a chez nous des Super-Dupont du droit d'auteur, prêts à aller chercher avec les dents l'argent durement gagné par l'industrie musicale. Le Sénat a reçu tout ce qui fait la Création numérique dans notre pays, et finalement, les méchants, ce ne sont pas ceux qu'on croyait.

0190000004097760-photo-s-nat-flock.jpg


On l'a compris avec les dernières pubs iPhone 4 : si vous avez un smartphone d'une autre marque, vous n'avez pas de lecteur multimédia, pas de magasin pour acheter vos musiques, pas de boutique de livres électroniques, et... « Enfin bref, vous n'avez pas d'iPhone 4 » Par contre, si vous n'avez pas d'iPhone 4, vous n'arrivez probablement jamais en retard au travail, parce que vous avez une fonctionnalité hi-tech next-gen : L'heure. Alors certes, on ne peut pas tout avoir... D'ailleurs, pas de quoi gloser : il y aura sûrement un iPatch qui viendra remettre tout ça en ordre un jour ou l'autre. D'ici là...

0190000004097782-photo-iphone-flock.jpg


A la semaine prochaine !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles