Amazon Fire TV Stick : une alternative autonome au Chromecast pour les américains

Romain Heuillard
Publié le 27 octobre 2014 à 17h43
Amazon a dévoilé aujourd'hui aux États-Unis le Fire TV Stick, un lecteur multimédia à part entière au format clé HDMI.

Présenté comme une alternative plus puissante au Google Chromecast, le nouvel Amazon Fire TV Stick est aussi et surtout une alternative économique et au format fiche HDMI du Fire TV.

Contrairement à celle de Google, qui n'est qu'un récepteur passif dépendant d'un smartphone ou d'un autre terminal émetteur, la clé HDMI d'Amazon est un lecteur multimédia autonome, fourni avec une véritable télécommande. Il offre sensiblement les mêmes fonctions que le boîtier Fire TV.

01E0000007711875-photo-amazon-fire-tv-stick-remote-landscape.jpg
Fire TV Stick : 84,9 x 24 x 11,5 mm pour 25 g

Si Amazon se vante d'offrir deux fois plus de cœurs, deux fois plus de mémoire vive et même quatre fois plus de mémoire de stockage que Google, la comparaison n'est donc pas pertinente. La fiche technique du Chromecast est largement à la hauteur de sa promesse : lire des vidéos et de la musique transmise sous forme d'URL. Le Fire TV Stick dispose quant à lui d'une interface et d'applications complètes, et notamment de jeux vidéo.

Or par rapport au Fire TV lancé au moins d'avril en revanche, le Fire TV Stick est nettement en retrait, particulièrement en matière de jeu vidéo. On passe notamment d'une puce Qualcomm Snapdragon S4 comportant quatre cœurs Krait 300 à 1,7 GHz et un GPU Adreno 320 à une puce Broadcom Capri BCM28155 comportant deux cœurs ARM Cortex-A9 et un GPU VideoCore4. La quantité de mémoire vive est divisée par deux, passant de 2 à 1 Go, on perd le port USB, le port Ethernet ainsi que le microphone sur la télécommande. Pour exploiter les commandes vocales sans recourir à l'application mobile, il faudra réinvestir 30 dollars dans la télécommande Fire TV Voice Remote.

Pour autant, l'Amazon Fire TV Stick est probablement l'un des meilleurs moyens de faire d'un téléviseur un modèle connecté polyvalent, pour les résidents américains qui sont abonnés à un ou plusieurs services de vidéo et de musique à la demande (tels que les services maison, Netflix, Hulu, Spotify, etc.). Pour les contenus personnels, l'appareil dispose d'une application Plex.

L'Amazon Fire TV Stick ne sera disponible qu'aux États-Unis, du moins dans un premier temps. Il est disponible dès à présent en précommande, au prix de 40 dollars, les abonnés Prime bénéficiant d'un tarif préférentiel de 20 dollars aujourd'hui et demain. Il sera expédié à partir du 19 novembre.

07711877-photo-amazon-fire-tv-stick.jpg
Télécommande : 119 x 40,4 x 13,8 mm pour 57 g

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles