Bac 2010 : les résultats en ligne perturbés par la grève

Antoine Duvauchelle
Publié le 06 juillet 2010 à 10h08
0096000003353884-photo-resultats-bac-carte.jpg
Pas la peine de rafraîchir la page de votre académie toutes les 10 secondes en espérant voir apparaître la liste de résultats du Baccalauréat 2010. Ce matin, plusieurs sites officiels de l'Education nationale sont interrompus suite à un mouvement de grève des informaticiens de l'éducation nationale.

Selon l'intersyndicale à l'origine de l'appel, « plus de 50% des informaticiens » de l'Education nationale devraient débrayer pour la journée. Conséquence directe : les résultats ont du mal à parvenir jusqu'à l'Education nationale. Les publications officielles sont donc touchées, mais également tous les sites externes qui dépendent de la communication du ministère.

Pour être sûr d'avoir les résultats, donc, mieux vaut se déplacer directement dans les centres d'examen, où les affichages sont disponibles comme d'habitude « afin de ne pas pénaliser les élèves », précise Fabrice Orel, secrétaire national du SNPTES-Unsa. Outre ce syndicat, le Snasub-FSU, le Sgen-CFDT et l'UnSgpen-CGT sont associés au mouvement. Selon Fabrice Orel, les académies susceptibles d'être perturbées sont « Aix-Marseille, Bordeaux, Nice, Nancy, Rouen, Rennes, Reims, Nantes, Poitiers, Lyon, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Besançon, » où il devrait y avoir « 80% de grévistes. »

03353886-photo-resultats-bac.jpg


Les situations sont aléatoires, entre les académies peu touchées, celles qui publieront en ligne dans le cours de l'après-midi, et celles qui n'ont donné aucune information précise. L'académie de Nancy-Metz a par exemple déjà publié des résultats, celle de Nantes affiche « la publication en ligne des résultats des examens est suspendue » sans plus de précision, et Strasbourg a repoussé la publication à 14h.

En cause : le Schéma directeur des infrastructures (SDI), qui prévoit le regroupement de plusieurs centres académiques, la suppression ou le redéploiement de 150 postes en 5 ans. Les syndicats craignent « la privatisation et l'externalisation des missions informatiques », à terme.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles