Insolite : les mots "vendeurs" d'Apple

Olivier Robillart
Publié le 16 juin 2011 à 18h17
Interdiction de prononcer le mot « malheureusement », toujours faire mine d'avoir compris les propos des clients, les employés d'Apple, principalement les vendeurs, devraient suivre ce type de règles lorsqu'ils conversent avec les clients d'Apple Store. Une note interne regrouperait toutes ces règles à suivre.

00A0000000667646-photo-logo-apple.jpg
Selon le Wall Street Journal, les vendeurs présents dans les boutiques officielles Apple seraient obligés de tenir certains éléments de langage. Par exemple, le mot « malheureusement  » serait prohibé pour être remplacé par « il s'avère que ». De même, les discussions autour des bugs techniques (logiciels ou matériels) ne sembleraient pas autorisées.

Apple aurait donc mis en place une codification des relations vendeurs-clients. Le but de cette programmation poussée serait alors de créer un lien émotionnel chez le potentiel acheteur. Ainsi, des réponses préparées doivent être mémorisées par les salariés. Enfin, dernière précision, aucun vendeur ne doit reprendre un client sur une mauvaise prononciation d'un produit de la marque.

Toujours est-il que le leitmotiv de la firme formerait l'acrostiche A.P.P.L.E :

  • Approcher les clients avec un message de bienvenue personnalisé
  • Prouver poliment que l'on comprend les besoins du client
  • Présenter une solution afin que le client reparte avec un produit le jour-même
  • Ecouter (Listen) et résoudre les éventuelles questions
  • Quitter (End) avec un au revoir chaleureux et une invitation à revenir

Par contre, il faut préciser que ce type de code de conduite n'est pas unique à Apple. Certaines entreprises n'hésitent pas à conseiller fortement certaines attitudes ou tenues à leurs employés. Preuve en est, l'an dernier, la banque suisse UBS avait fait parler d'elle pour avoir mis en place des consignes vestimentaires précises. Chaque salarié (même ceux n'ayant aucun contact avec la clientèle) devait porter des tenues professionnelles classiques unies de couleur anthracite foncé, noir ou bleu foncé assorties d'une chemise blanche et d'un foulard rouge.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles