Insolite : une ville chinoise possédait cinq faux Apple Store
Les autorités chinoises ont indiqué avoir découvert pas moins de 5 faux Apple Store dans la ville de Kunming (province du Yunnan, sud). Pour cause, ces magasins reprenaient les logos, l'aménagement des rayons des Apple Store officiels. Deux magasins ont été fermés car ils ne possédaient pas d'autorisation pour vendre du matériel Apple. Aucune sanction n'a encore été prononcée à l'encontre des 3 autres enseignes.
A en croire le site du gouvernement local de Kunming, le bureau chargé de l'Industrie et du Commerce aurait bien constaté que ces magasins opéraient sans aucune licence officielle d'Apple. Après avoir ratissé les commerces de la ville à la recherche de produits contrefaits, les autorités auraient donc entrepris de sanctionner certains de ces vendeurs non-officiels.
Cette opération menée par le gouvernement local n'est pas non plus surprenante dans le mesure où la Chine a récemment indiqué mener des opérations à l'encontre du commerce de produits contrefaits, y compris de matériels informatiques. Le pays à même précisé que son initiative visant à réduire la contrefaçon de logiciels ou de films portait ses fruits. Début juillet, le gouvernement précisait avoir arrêté plus de 9 000 personnes et stoppé 12 854 « fabriques » illégales de produits contrefaits.
Preuve de l'existence de ces fausses licences d'Apple Store, une ressortissante américaine a mis en ligne sur son blog une vidéo montrant ces enseignes. On peut donc voir qu'elles ressemblent plus que fortement aux magasins officiels. Selon le blog, les employés pensaient même travailler dans de véritables Apple Store.
Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !