L'agence spatiale américaine indique avoir réalisé en partenariat avec l'Université Arizona State, une photographie permettant de mieux connaître la topographie de la Lune. A la loupe, les équipes ayant permis de réaliser le cliché expliquent qu'un pixel représente environ une surface équivalente un stade de football.
Mark Robinson, le responsable principal du programme baptisé LROC explique que : « cette nouvelle vue topographique de la Lune va constituer un véritable fichier de données très attendu par les scientifiques spécialisés de la question depuis l'époque d'Apollo. Nous sommes désormais en mesure de déterminer les dénivelés exacts de l'ensemble de la surface de la Lune avec une précision de l'ordre de 100 mètres ». L'objectif est également d'ouvrir la voie à de futures potentielles missions sur le satellite.
La Nasa ajoute que cette image a été réalisée à partir des données acquises par plusieurs appareils spécifiques chacun composés de deux objectifs disposés orientés sous deux angles. Chaque cliché permet alors de mesurer le relief en fonction de l'intensité de la lumière reflétée sur chaque rocher. Les deux images sont ensuite mises en corrélation afin de déterminer l'altitude moyenne d'une montagne ou d'un cratère.