Le Konami Code est une fameuse suite de touches qui, saisie au bon moment dans les jeux de l'éditeur, permettaient d'activer certaines options cachées. Très populaire, elle a depuis été reprise par bon nombre de logiciels, services et sites Web, qui s'en servent pour dissimuler une fonctionnalité cachée, généralement peu sérieuse (on parle alors d'easter egg).
Konami Code : haut haut bas bas gauche droite gauche droite B A
Le web francophone a découvert il y a quelques jours que les développeurs Web du Parti Socialiste s'étaient amusés à implémenter une animation, accessible après saisie du code en question, sur la page du site de campagne de François Hollande dédiée au bilan Nicolas Sarkozy. Celle-ci fait apparaître un décompte courant jusqu'à la fin du premier tour des élections, le 22 avril prochain.
Le Modem a lui aussi repris la technique sur le site Bayrou.fr, mais de façon plus ambitieuse : entrer le Konami Code fait en effet apparaître une vidéo de promotion du candidat, pixellisée à la façon de l'ère 8 bits, décrivant le Héros du Béarn en route pour délivrer le pays des affres du Sarkollande. Découvert lundi matin et rapidement diffusée par le biais des réseaux sociaux, cet easter egg semble avoir plu : à l'heure où nous écrivons ces lignes, le site de François Bayrou se révèle en effet difficilement accessible.