Insolite : deux candidats à la présidentielle jouent avec le Konami Code

Alexandre Laurent
Publié le 16 avril 2012 à 16h15
On peut parfois reprocher aux politiques de ne pas accorder au numérique une place suffisante dans leurs programmes de campagne, mais certains comptent tout de même dans leurs équipes des geeks éclairés : au Parti Socialiste comme au Modem de François Bayrou, on s'amuse en effet à dissimuler des easter eggs derrière le fameux Konami Code.

Le Konami Code est une fameuse suite de touches qui, saisie au bon moment dans les jeux de l'éditeur, permettaient d'activer certaines options cachées. Très populaire, elle a depuis été reprise par bon nombre de logiciels, services et sites Web, qui s'en servent pour dissimuler une fonctionnalité cachée, généralement peu sérieuse (on parle alors d'easter egg).

Konami Code : haut haut bas bas gauche droite gauche droite B A

Le web francophone a découvert il y a quelques jours que les développeurs Web du Parti Socialiste s'étaient amusés à implémenter une animation, accessible après saisie du code en question, sur la page du site de campagne de François Hollande dédiée au bilan Nicolas Sarkozy. Celle-ci fait apparaître un décompte courant jusqu'à la fin du premier tour des élections, le 22 avril prochain.

015E000005102656-photo-konami-code-ps-2012.jpg

Le Modem a lui aussi repris la technique sur le site Bayrou.fr, mais de façon plus ambitieuse : entrer le Konami Code fait en effet apparaître une vidéo de promotion du candidat, pixellisée à la façon de l'ère 8 bits, décrivant le Héros du Béarn en route pour délivrer le pays des affres du Sarkollande. Découvert lundi matin et rapidement diffusée par le biais des réseaux sociaux, cet easter egg semble avoir plu : à l'heure où nous écrivons ces lignes, le site de François Bayrou se révèle en effet difficilement accessible.

0190000005102658-photo-konami-code-bayrou-2012.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles