Le lancer de téléphone portable, future épreuve olympique ? En attendant Rio, c'est en Finlande, sur les terres du fabricant Nokia, que prennent place les championnats du monde de la discipline. La 13e édition de la compétition, organisée dimanche, a vu l'établissement d'un nouveau record du monde, avec un jet à 101,46 mètres, réalisé par un Finlandais de 18 ans. D'après sa mère, le jeune athlète se serait vigoureusement préparé pour cette échéance, en se saoulant la veille de l'évènement.
D'intenses recherches témoignent toutefois de la fragilité de ce record : le britannique Chris Hughff a en effet réalisé, plus tôt dans le courant de l'été, une performance supérieure lors des championnats nationaux de Belgique, où il participait en tant qu'invité vedette, avec un lancer à 102,68 mètres.
Les organisateurs de ces très sérieux championnats du monde proposent aux participants une sélection de téléphones portables usagés, parmi lesquels ceux-ci sont libres de choisir le modèle leur paraissant le plus à même de fendre les airs. De quoi, selon eux, favoriser la sensibilisation au recyclage tout en assurant quelques menues distractions à l'assistance.