Insolite : la RATP illustre les incivilités des transports avec des mèmes

Audrey Oeillet
Publié le 08 novembre 2012 à 17h12
Après avoir lancé en mai dernier un concours de mèmes autour des incivilités dans les transports en commun, la RATP vient de dévoiler une sélection de 30 participations présentées dans un livret électronique. Une opération de communication originale visant à sensibiliser les usagers.

00C8000005505885-photo-m-me-ratp.jpg
La RATP n'est pas une débutant en matière de communication autour des incivilités dans les transports : après avoir transformé les usagers en animaux pour mettre en scène certaines situations désagréables - les voyageurs bruyants ou qui bousculent les autres usagers - le service de transport a misé cette année sur le phénomène des mèmes.

Popularisés par les communautés en ligne, les mèmes consistent principalement en des détournements de photos plus ou moins anodines par le biais d'accroches humoristiques. Ici, pas de LOLcats, mais une dizaine de clichés liés à des situations potentiellement rencontrées dans les transports en commun, classés en trois catégories : « chers impolis », « chers sans gêne » et « chers maîtres des lieux ».

Lancé en mai et durant tout l'été, ce « concours » disponible sur le site Cher voisin 2 transport a recueilli 1962 participations, 79 013 visiteurs et 18 220 votes. Un succès aux yeux de la RATP, qui a sélectionné 30 participations pour illustrer un e-book disponible en ligne depuis quelques jours.

La démarche entre dans le cadre de la campagne 2012 contre les incivilités, nommée « Restons civils sur toute la ligne ». Si les mèmes ne sont visiblement pas destinés à sortir du cadre du Web, la RATP estime qu'ils pourraient servir de source d'inspiration pour une prochaine campagne publicitaire. En attendant, il est possible de les consulter directement sur le site de l'opération, sur lequel il n'est malheureusement plus possible d'en proposer de nouveaux.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles